samedi 14 février 2015

Hollow City

Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !
Hollow City
Ransom Riggs 2014

Très peu de temps après avoir découvert le premier tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers, il m’a fallu me lancer dans la suite. Tellement peu de temps que je l’ai empruntée avant même d’avoir terminé le premier tome. J’avais tant aimé que je ne pouvais pas attendre trop longtemps, il fallait que je reste dans cette bulle agréable et merveilleuse que nous crée cette histoire.

Ce second roman est un pavé de cinq cents pages que j’ai lu en moins de vingt-quatre heures. C’est simple, je ne pouvais pas le lâcher, et j’arrivais même à le lire en cuisinant ou en mangeant. La plume de Ransom Riggs est saisissante et addictive. Du moment qu’on a commencé à lire ce texte, on ne peut simplement pas s’arrêter de le parcourir, car chaque instant appelle un nouvel événement. Il n’y a en fait aucun temps mort, car le suspense et la tension sont omniprésents.

Sans surprise, l’histoire a repris exactement où cela s’était arrêté au tome 1. Les particuliers ont fui et découvrent de nouvelles boucles, de nouveaux personnages étranges et tentent par tous les moyens d’aider Miss Peregrine, bloquée dans sa forme d’oiseau. Et dans le même temps, Jacob apprend à comprendre son pouvoir, à l’appréhender et même à le maîtriser. Il devient peu à peu un particulier vraiment très particulier, que l’on prend plaisir à suivre dans ses aventures. Mais il n’est pas le héros de l’histoire ici, il est l’un des membres d’un groupe de héros, dont chacun a sa place et son rôle.

Si le début ne m’a que peu surprise, car il n’y avait pas finalement de révélations aussi fracassantes que dans le premier tome, la fin m’a par contre littéralement scotchée. L’auteur a martelé des révélations qui ressemblaient plus à des coups de massue qu’à autre chose. Après ça, il devient forcément urgent de lire la suite… en espérant qu’elle soit disponible à la médiathèque, là, tout de suite, maintenant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire