mardi 10 février 2015

Le sauveteur de touristes

Je suis le sauveteur de touristes. C’est mon métier, une sorte de détective privé ne travaillant que sur des affaires de touristes en perdition. Les cas les plus courants sont les emprisonnements pour trafic et consommation de drogues illégales, mais les plus intéressants sont les disparitions, volontaires ou non.
Cette histoire est celle de ma première enquête. Elle m’entraîne à New York, Bangkok, Goa, Tanger et Alice Springs, à la recherche d’Émilie.
Émilie, la fille qui peut détruire notre monde.
Si elle le veut.
La sauveteur de touristes
Éric Lange 2015

Merci à Livraddict et aux Éditions Taurnada pour m’avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Il faut dire que le résumé est particulièrement tentant, car extrêmement mystérieux. La situation qui nous est décrite est suffisamment atypique pour avoir capté mon attention, et en plus de cela assez réelle et crédible pour me donner envie de me lancer. Pourtant, j’avais un peu peur de tomber dans une histoire de course contre la montre pour sauver un touriste qui aurait lieu dans le monde entier et avec des explications très « clichées ».

Eh bien, non, l’histoire qui nous est proposée n’a rien d’attendu. Au contraire ! Le personnage principal est un journaliste mis au rebut car il n’a pas su contenir ses ardeurs face à un de ses supérieurs qu’il a agressé physiquement. Un héros qui n’en est pas un et qui a ses humeurs. J’aime ça, ça commence bien. Il se fait ensuite recruter par une femme « de la haute », riche et dont la nièce a disparu en Thaïlande. Le décor est planté.

On peut s’y attendre mais, en même temps, ce n’est pas le banal ancien flic qui est embauché comme privé pour courir le monde. Ce journaliste a des contacts, et sait y faire pour avoir l’information qu’il souhaite, quitte à être parfois un peu limite avec la loi. Tom, c’est son nom, ne s’impose aucune limite et n’a aucun scrupule pour découvrir la vérité. Et c’est tant mieux, car sinon il ne pourrait pas aller au bout de cette affaire. Le courage est de mise, et il fallait un personnage qui ose, de sorte à aller au bout des choses.

Car l’intrigue, le pourquoi du comment, est particulièrement énorme. Je ne peux rien vous en dire car cela serait divulgâcher, et il faut découvrir l’histoire, mais d’un thriller, on passe dans une ambiance très légèrement SF, à la limite de l’imaginaire, mais expliquée de manière tellement précise qu’elle en devient crédible. En tout cas, j’avais envie d’y croire, car c’était une idée qui m’a beaucoup plu quand j’ai commencé à l’entrevoir. Quant à ce final… Une suite centrée là-dessus ne serait pas de refus !

Petit bémol du roman, car il y en a un : les chapitres sont très longs, et cela avait tendance à m’ennuyer un peu. Chacun d’eux commence en effet par une mise en place du contexte. Un nouveau chapitre commençait lorsque Tom se rendait dans un nouvel endroit, et donc avoir un résumé de toutes les coutumes ou habitudes locales avait fortement tendance à ralentir le récit alors qu’il aurait gagné à être plus percutant encore en apportant cette sorte d’urgence, qui fait qu’on ne peut pas se résoudre à poser le livre pour se faire une petite pause. En soi, les descriptions étaient intéressantes mais ont eu cet effet négatif de faire retomber la pression à chaque fois, et c’est dommageable. Peut-être qu’il aurait fallu les éparpiller plus dans le récit…

Mais cela n’ôte en rien le plaisir que j’ai eu à parcourir ce roman. Il était bien construit et présentait une intrigue solide qui m’a fortement intéressée. Je ne regrette pas d’avoir découvert Éric Lange, et cette maison d’édition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire