lundi 4 novembre 2013

Gone

Imaginez. En plein cours d’histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup… plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu’il n’y a plus aucun adulte. Comme s’ils s’étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de quinze ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.
Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, quatorze ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d’euphorie, les enfants doivent maintenant s’organiser pour survivre. Qui va s’occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l’un des responsables de l’organisation, mais, bien vite, il va devoir affronter d’autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.
Gone
Michael Grant 2009

Pfiou ! C’est la première chose qui me vient en refermant ce bouquin. Pfiou car il était long, pfiou car il était costaud, pfiou car il y a de la matière, pfiou car il était génial.

Cela faisait un moment que je voulais le lire, et c’est mon amie Cookies qui m’a proposé de le sortir de ma PÀL à l’occasion d’une lecture commune et de son challenge. Le résumé est plus qu’intrigant, et je voulais savoir ce qu’il était advenu des adultes et jeunes de plus de quinze ans. Je n’ai pas été déçue, car cette histoire m’a embarquée dans une intrigue de folie, sans un seul temps mort, mais avec de sacrés retournements de situation ou événements effrayants.

Imaginez un peu un monde où les enfants seraient livrés à eux-mêmes ! Qu’est-ce qui peut gagner ? La loi du plus fort, tout simplement. Et l’avantage des enfants, c’est qu’ils ont une imagination sans limite. Entre ceux qui souhaitent torturer ou annihiler certains de leurs « compatriotes » et ceux qui décident de prendre en charge la crèche ou le MacDo du coin, nous avions de quoi faire et de quoi rêver.

J’avoue que j’ai été conquise par cet univers que nous a créé Michael Grant. Je l’ai trouvé à certain moment assez noir, car les enfants peuvent être particulièrement violents et horribles entre eux, et en même temps tellement porteur d’espoir. Je félicite Albert et Mary, les petits héros, pour simplement être pragmatiques : la vie continue, il faut juste que tout le monde se serre les coudes.

Quant au groupe des « héros »… Je ne peux pas parler d’un héros et de ses acolytes, non, je parle bien du groupe qui décide ensemble de se rebeller contre Caine : Sam, Astrid, Pete, Edilio, et même Quinn qui fait ce qu’il peut pour avancer malgré ses peurs, sont vraiment des personnages forts, ayant des personnalités atypiques et surprenantes. Ils ne baissent pas les bras et décident de se battre pour la Zone, pour que les enfants puissent avoir une vie à peu près décente, et pour virer Caine du coin.

Sam est étonnant, notamment. Il n’est pas n’importe qui, et l’on sent rapidement qu’il est le leader vers qui tous les enfants cherchent à se tourner, mais j’ai comme l’impression qu’il est plus que ça encore. J’ai bon espoir que d’autres mystères entourent ce personnage dans la suite de la saga. Et j’ai bien hâte de voir comment seront traités les problèmes de tous les jours : les quotas de nourritures et de produits d’hygiène, la résistance face à la tentation, la vie en communauté.

En bref, une saga qui promet encore de belles péripéties et dont je me réjouis de lire la suite. Il faut juste, maintenant, que je trouve le temps pour ça !

La faim »

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé mais sans plus... contente de voir que tu as apprécié davantage :)

    RépondreSupprimer