vendredi 12 février 2021

Machinations

Jumeaux américains télépathes, Véra et Théo ont été séparés. La jeune fille et sa mère, une hacker redoutée, sont prisonnières du Conseiller qui supervise les activités illégales du groupe BEST. Il les transfère par jet privé à Baïkonour au Kazakhstan, direction l’espace, afin de connecter le super ordinateur à un satellite.
Théo, lui, tente de regagner Paris pour reprendre contact avec les services secrets américains et retrouver son père…
Machinations
Johan Heliot 2015

Je le disais dans ma chronique du tome 2, j’avais l’impression que ce tome 3 serait plus une suite que le tome 2 ne l’a été pour le premier. J’ai eu raison. En même temps, c’était facile pour moi de le deviner, car la fin du tome 2 était juste insoutenable. Une énorme révélation et Véra qui se retrouvait dans une situation juste horrible. Et puis, cette rupture de connexion…

En lisant cette suite et fin, j’ai eu l’impression que Johan Heliot redistribuait les cartes. Les mystères sont révélés et sont plus effrayants encore que ce que l’on pensait, et on se demande pendant tout le livre si Théo arrivera à retrouver Véra. Je vous jure, jusqu’à la dernière page j’ai douté. Pourtant, c’est un roman jeunesse, ça ne peut normalement que se finir bien, mais j’ai douté… peut-être car l’auteur m’a prouvé qu’il pouvait vraiment partir où il le voulait sans se soucier des codes.

Dans ce titre, je retiens cette tension permanente vis-à-vis de Véra. Je ne savais pas ce qui allait vraiment lui arriver, et je l’admirais de la voir se dépatouiller de tous ses problèmes. Et il y a autre chose que je retiens : leur père. Découvrir (attention, divulgâchage) sa nouvelle personnalité, les secrets qu’il y a autour de son personnage… c’était juste tellement bon ! J’avais l’impression de me retrouver dans un roman d’espionnage !

Tout ça pour dire que cette trilogie a vraiment un petit quelque chose de sympa pour passer un bon moment. Certes, l’éditeur aurait pu regrouper les trois tomes en un seul, car ça n’aurait finalement pas fait un si gros pavé, mais cela se lit plutôt bien ainsi également. Cela permet de faire une pause si l’on a envie d’une lecture un peu différente entre les deux… ou pas… car comment résister à la découverte de la fin !

5 commentaires:

  1. J'ai aimé ton humour de bibliothèque :)

    Ça donne envie dis donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, hihihi, finalement l'histoire qu'il y autour de la lecture est aussi importante ;) C'est très jeunesse, mais c'était un bon moment, donc fonce !

      Supprimer
    2. Du coup je viens de voir que j'avais déjà un autre livre de cet auteur dans ma wishlist et un livre en PàL ! C'est un auteur qui m'intéresse sans que je le sache XD

      Supprimer
    3. Après avoir lu Enigma, je me suis rendue compte que j'avais lu Le feu dans le sang de cet auteur. Il doit faire cet effet ;)

      Supprimer