Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…
Une petite note sur ce livre absolument merveilleux que j’ai emprunté à la bibliothèque. Encore une fois, je me serais mis des claques pour avoir autant hésité à l’emporter. Cela faisait des mois que je le voyais et, à chaque fois, je me suis dit qu’il ne me plairait pas. Trop historique, trop décalé, trop pas pour moi.
Dès qu’on me parle de contexte historique, je tique. J’ai du mal avec ce genre de chose, j’aime le présent et je n’ai pas envie de m’embêter à lire des usages d’un autre temps avec un mode de pensée qui ne correspond pas tout à fait au mien. Et pourtant, à chaque fois que j’ai passé le cap et lu un livre avec un contexte historique, j’ai adoré. Allez comprendre…
Ce texte ne fait pas exception, je me suis tout simplement régalée. Si le début se passe à notre époque, on découvre assez rapidement la période de la Seconde Guerre mondiale grâce aux particuliers, et la transition s’est faite en douceur. De ce côté-là, je n’ai rien à dire : tout était bien mené.
Mais ce qui m’a surtout plu, c’est toute l’intrigue autour des particuliers, tout ce mystère incroyable qui a été mis en place dès les premiers chapitres. Ransom Riggs a vraiment une plume très entraînante et de la suite dans les idées. En plus, l’utilisation de photographies pour étayer son propos permet de donner une sorte de crédibilité à son texte, et on a l’impression d’y être pour de vrai, que tout est vrai.
Je n’ai pas attendu d’avoir terminé ce tome pour emprunter la suite à la bibliothèque : le tome 2 est sur ma table de chevet. Bientôt, très bientôt, il va y passer lui aussi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire