mercredi 20 janvier 2016

La bibliothèque des âmes

Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.
Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…
Library of souls
Ransom Riggs 2015

Et voilà, il aura suffit de six cents pages de plus pour conclure cette trilogie incroyable, que j’ai aimée du début à la fin. Et pour une fois, j’ai pu apprécier une fin à sa juste valeur, car il n’y avait ni trop, ni trop peu de pages. Le compte était bon, Ransom Riggs n’est pas allé plus vite que la musique, il a pris le temps qu’il fallait pour respecter ses personnages et son histoire.

J’ai adoré ce dernier tome autant que j’ai adoré cette saga. L’histoire est magique, et l’auteur nous fait voyager dans un univers extrêmement bien pensé et construit. On s’y croirait presque, tant les événements sont retranscrits avec des détails. Et j’avoue que j’ai frissonné pour Jacob et les autres plus d’une fois. J’ai même cru que l’auteur allait commettre l’irréparable à un moment.

En plus, cette histoire ressemble parfois à une querelle familiale, et c’est rigolo car cela minimisait un peu les soucis tout en les rendant encore pires. Comment Miss Peregrine pourrait-elle s’en sortir, dans cette histoire ? Et, par la force des choses, hélas, on n’a que peu vu nos amis particuliers sur tout le début du roman, et j’ai eu l’impression que la magie était un peu moins présente. Mais quand ils ont réapparu… que du bonheur !

Du côté du style, ce texte est équivalent aux autres : addictif, rythmé… un livre absolument impossible à lâcher, en somme ! Et, enfin, du côté des photos, je les ai trouvées un peu inutiles dans ce tome : déjà, il y en a bien moins, et ensuite elles me semblaient bien moins nécessaires. Après, il fallait en mettre pour la continuité avec les premiers tomes, car c’est ce qui faisait l’originalité de cette découverte. Mais elles ne m’ont pas emballée.

En bref, encore un super tome qui conclut parfaitement une saga que j’ai dévorée. Je vais désormais aller de ce pas voir si ma bibliothèque possède d'autres tomes… Histoire de ne pas leur dire au revoir trop vite…

La carte des jours »

4 commentaires:

  1. Le côté historique m'avait rebuté aussi ^^ mais en fait non, il est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super, oui ! Je suis contente d'avoir tenté le coup !

      Supprimer
  2. J'espère que tu passeras aussi un bon moment avec la suite :) Contente que tu aies aimé ce début de saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La suite ne saurait tarder, j'ai le tome 2 chez moi :p

      Supprimer