Merci aux Éditions Sharon Kena.
Je suis vraiment très mitigée sur ce premier tome. Je le scinderais en deux parties. La première, je l’ai beaucoup aimée, malgré les énormités que j’y ai vues. La seconde, je l’ai détestée et je m’y suis ennuyée. Deux extrêmes, mais qui s’expliquent aisément.
Tout d’abord, concernant la première partie du tome. J’ai vraiment trouvé qu’il s’agissait d’une copie évidente de la saga Twilight. La jeune fille qui arrive dans un lycée qu’elle ne connaît pas dans une ville qu’elle n'aime pas. La famille vampire qui est à l’écart des autres et que tout le monde admire et redoute à la fois. Les frères et sœurs, le père qui a fait médecine, la sœur Lily très particulière qui fait penser à Alice, les voitures et les courses, James le surprotecteur… Bref, je vais arrêter ici pour la comparaison. Vous aurez compris, presque aucun détail n’a été ômis dans ce livre. Dommage !
Mais j’ai tout de même apprécié ma lecture, au début en tout cas. Car il y avait quelques différences. D’abord, le fait que les trois premiers tomes de la saga Twilight trouvent leur écho dans un seul et même livre. Eh oui, du coup ça donne une histoire un peu moins achevée, et cela m’a donné de l’espoir. L’espoir que justement on en finisse vite avec cette partie trop ressemblante pour en arriver au vif du sujet plus vite, aux différences aussi. Car Sarah semble particulière, et il est probable que son personnage puisse se démarquer de Bella.
Et finalement, les vampires sont démasqués, et Sarah tombe dans les bras de James. En un clin d’œil, en un battement de cil, en un claquement de doigts. Trop vite, beaucoup trop simplement. Puis vient la seconde partie, que je n’ai pas aimée. Cette fin de tome est gnan-gnan au possible. Il s’agit de « Je t’aime, moi non plus », sans fondement, non creusé. L’héroïne se met dans des états pas possibles alors que le début du livre la montrait plutôt forte. Des incohérences énormes dans un seul et même livre, et des dialogues et une histoire finalement creux sur cette fin de tome.
Ma chronique semble plus négative que positive ici, j’en ai conscience. Je tiens à rappeler que j’ai aimé le début et que j’ai l’espoir, sincèrement, que la suite nous apporte autre chose que du Twilight et du gnan-gnan. C’est aussi pour ça que j’ai écrit cette première chronique sur ce tome 1, pour la distinguer de la suite que j’espère meilleure. Car pour l’instant, j’ai vraiment l’impression de tourner en rond.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire