Peu à peu, il apprend à contrôler ce don étrange. Il profite largement de ses avantages, même si celui-ci s’avère redoutable : tous les êtres vivants qu’il touche pendant le bang meurent inévitablement. Mais un jour, le bang se bloque. Tout est figé. Plus rien ne bouge. Nathan abandonne peu à peu tout espoir, renonçant à son humanité, jusqu’à ce qu’il rencontre une vieille femme, Lise, comme lui prisonnière du temps.
Pourquoi tout s’est-il arrêté ? Lise va-t-elle répondre à ses questions ?
Merci à Hélène Goffart.
Le résumé de ce roman est étrange et m’a donné immédiatement envie de le découvrir. Pourquoi cet enfant peut-il créer le bang ? Quelles conséquences cela va avoir ? Comment va-t-il s’en sortir ? Autant de questions qui devaient obtenir des réponses. Alors, je me suis lancée… et j’ai pris une claque.
Je m’attendais à un bon livre, mais pas à un super livre. J’ai été très rapidement passionnée par l’histoire. J’avais du mal à poser le livre, et plus les pages se tournaient, plus mon addiction s’amplifiait. L’intrigue me mettait parfois très mal à l’aise car je trouvais Nat bien trop immature, mais je réalisais ensuite qu’il n’aurait pas pu évoluer autrement. Il a environ douze ans au début du récit, et malgré les années qui passent, il reste toujours dans le même état d’esprit car rien ne lui permet de « grandir ».
Ce qui m’a surprise, c’est que l’autrice a pu faire de scènes solitaires des scènes pleines de mouvements et d’intérêt, ce qui n’est pas simple quand on doit travailler avec très peu de personnages. Alors, elle a utilisé la méthode des flashbacks, du récit conté… et tout s’emboîte parfaitement pour nous donner un texte cohérent et bien ficelé.
Quand Lise est apparu et qu’un certain événement futur a été évoqué (je ne vais quand même pas divulgâcher !), j’ai fait le lien avec un petit détail mentionné au début du livre et ai compris l’importance de ce bang à ce moment précis. Je ne sais pas si c’était volontaire de la part de l’autrice de faire ce lien ou si c’est parce que j’étais à fond dans le livre, mais je suis bien contente d’avoir vu ce détail, car cela m’a permis de renforcer encore mon intérêt pour le livre et pour les ultimes moments que j’allais passer en compagnie de ce texte.
La fin était juste parfaite. Frissonnante à souhait et avec cette petite pincée de sadisme que j’ai découvert au fur et à mesure de ma lecture. L’autrice n’a pas été tendre avec ses personnages. Mais c’était selon moi parfait !
Merci de cette critique positive, et longue vie à votre blog!
RépondreSupprimerAvec grand plaisir, je le pense : j'ai adoré votre livre :D
SupprimerSi jamais cela vous intéresse, le second est disponible: https://www.editions-sarah-arcane.com/science-fiction
SupprimerBonne journée.
Merci pour l'information, je vais regarder ça !
Supprimer