samedi 4 février 2023

Depuis l’au-delà

Je me nomme Gabriel Wells. Je suis écrivain de romans à suspense. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu’un que je connais personnellement : moi-même.
J’ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui. Pour résoudre cette énigme, j’ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini. En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts. Et c’est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.
Depuis l’au-delà
Bernard Werber 2017

Je ne sais pas pourquoi, quand je me suis lancée dans ce livre, je m’étais mis en tête qu’on allait parler de vies antérieures. Pourtant, le titre est on ne peut plus clair… des fantômes ! Voilà ce qui m’attendait !

J’ai trouvé le début original, sympa de voir que Gabriel ne réalise pas qu’il est mort avant que Lucy ne le lui fasse remarquer. Ce début m’a bien fait sourire malgré la gravité de la situation, et j’ai pu embarquer pour cette folle aventure. C’est amusant d’imaginer un fantôme enquêter sur son propre meurtre et découvrir ce que pensaient les vivants (et les morts !) de lui.

Les concepts des âmes errantes sont tous présents et remaniés selon les besoins de l’auteur, ce qui nous permet d’obtenir une histoire cohérente (pour du fantastique) et vraiment sympathique. En plus, je dois avouer que j’ai bien aimé le dénouement de l’intrigue : c’est quand même énorme de se dire qu’il a été tué pour ça !

Petit plus pour Lucy qui m’a fait penser à Whoopi Goldberg, en un peu moins délurée, dans cette histoire. Heureusement qu’elle était là, sinon Gabriel aurait été bien perdu dans cette intrigue quand même. Elle porte tout sur ses épaules et en plus a la possibilité de régler des problèmes de sa propre vie grâce à l’écrivain. C’était un duo qui fonctionnait plutôt bien.

Et que dire de ces nombreuses références aux auteurs décédés. C’était tellement sympa de les voir interagir avec Gabriel et continuer cette espèce de guéguerre concernant les romans classique et SFFF. Comme si on était obligés de choisir un camp… En somme, ce texte fut un bon divertissement, je suis bien contente de l’avoir découvert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire