dimanche 12 février 2023

La boîte de Pandore

Savez-vous qui vous êtes vraiment ? Êtes-vous sûr de ne pas avoir vécu d’autres vies ?
La boîte de Pandore
Bernard Werber 2018



Je crois qu’il s’agit de mon roman préféré de Bernard Werber. Jusqu’à présent, j’ai tout aimé et je conseille tout le temps aux gens de lire cet auteur fabuleux. Mais alors, ce livre. Ce livre ! Je l’adore !

J’ai été tout de suite dedans. En même temps, quand on lit le début, on voit que l’auteur ne s’embarrasse pas d’une grande introduction ou mise en place : on rentre tout de suite dans le vif du sujet. On n’a pas le temps de réfléchir, on est tout de suite dedans, on est tout de suite émerveillé, affolé. C’est juste parfait. Et puis, on découvre René, on voit les répercussions de cette plongée dans ses vies antérieures. On se dit qu’effectivement il a ouvert la boîte de Pandore et qu’il est foutu.

Mais non, les événements s’enchaînent à vitesse grand V, et on espère une nouvelle plongée. D’ailleurs, j’espérais tellement voir de nouvelles vies antérieures de René que j’ai moi-même tenté l’expérience un soir dans mon lit. Bon, je pense que j’ai surtout imaginé la scène qui s’est jouée devant mes yeux… mais c’est pour vous dire à quel point j’étais embarquée dans l’histoire. Pendant tout le roman, j’y ai cru, je me suis dit que c’était vrai. Et je pense même que je me le dis encore. J’aime bien l’idée que ce soit vrai, alors je vais rester là-dessus.

Donc, il y a eu les vies antérieures, et tout le mystère qu’il peut y avoir autour de ça. Mais ce n’est pas tout ! L’auteur a également évoqué un sujet qui me passionne : l’Atlantide ! Eh oui, car René a été un Atlante dans une vie antérieure ! Tout comme l’auteur, d’ailleurs. Bref ! C’était sympa de découvrir le monde de l’Atlantide, et tous les recoupements historiques faits par l’auteur pour nous offrir une interprétation crédible de cette légende ! Je suis incontestablement fan !

Et maintenant, je découvre qu’il y a une suite à ce texte, car René et Opale se retrouveront dans La prophétie des abeilles… Ça tombe bien, il est aussi à la bibliothèque ! À très vite !

La prophétie des abeilles »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire