jeudi 2 décembre 2021

L’héritière des abysses

Ana Dakkar est en première année à l’académie de Harding Pencroft, réputée pour former les meilleurs biologistes et explorateurs marins. Depuis la disparition de ses parents au cours d’une expédition secrète, elle a pour unique famille Dev, son frère aîné.
Alors qu’Ana et ses camarades s’apprêtent à passer les épreuves de première année, une explosion soudaine détruit l’académie HP, tuant élèves et professeurs dans le même temps.
Les survivants ont à peine le temps de pleurer leurs proches que le professeur qui les accompagne leur fait une bouleversante révélation : Ana est la descendante du célèbre capitaine Nemo, et la raison pour laquelle l’académie HP a été attaquée. À présent, Ana et ses amis sont les seuls à pouvoir retrouver les trésors cachés par Nemo et éviter que l’ennemi ne découvre les multiples secrets de Jules Verne, dont les personnages et inventions sont visiblement bien loin de relever de la fiction…
L’héritière des abysses
Rick Riordan 2021

Merci à Babelio et aux Éditions Albin Michel.

Je suis très heureuse d’avoir pu découvrir ce livre, car j’aime énormément cet auteur. Après m’être régalée avec Percy Jackson, il était temps que je redécouvre l’étendue du talent de Rick Riordan dans une tout autre histoire… qui finalement a une thématique assez proche : l’eau semble omniprésente chez cet auteur.

Cette fois, on quitte la mythologie et le fantastique pour partir sur quelque chose d’a priori plus terre à terre. La découverte du Nautilus, de Nemo et des romans de Jules Verne. Ana Dakkar, notre héroïne, vient de voir son école réduite en cendres et doit gagner une base navale secrète à la recherche de ses origines. Cela aurait pu faire un bon thriller, mais l’auteur a décidé d’y inclure quelques éléments de science-fiction, pour mon plus grand plaisir.

La recette fonctionne, j’ai été happée dans l’intrigue et je voulais vraiment découvrir le fin mot de l’histoire. Mais ma lecture a été inégale : parfois, je voulais savoir ; d’autres fois, je voulais vraiment savoir avidement ! Peu importe, me direz-vous, au final je souhaitais juste qu’on me laisse tranquille avec mon plaid et mon livre. L’auteur sait vraiment nous embarquer dans son univers.

Maintenant, reste à savoir s’il s’agit d’une nouvelle saga ou non. À la fin, j’ai eu cette sensation d’appel à une suite… mais en même temps, cela pourrait très bien s’arrêter là. Je ne sais pas ce qui est prévu et, s’il y a une suite, je serai évidemment au rendez-vous. Mais si vous êtes indécis quant à l’entrée dans une nouvelle saga à rallonge, sachez que ce livre est un tout à lui seul. Et que j’ai adoré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire