mardi 10 janvier 2023

Le sixième sommeil

Phase 1 : Assoupissement
Phase 2 : Sommeil léger
Phase 3 : Sommeil lent
Phase 4 : Sommeil très profond
Phase 5 : Sommeil paradoxal
Phase 6 : Le sixième sommeil.
Celui de tous les possibles.
Le sixième sommeil
Bernard Werber 2015

Une petite note sur ce texte de Bernard Werber. Depuis que j’ai découvert cet auteur, je me régale avec ses écrits, parsemés d’informations scientifiques et de belles pensées sur la façon de bien vivre sa vie. Je ressens à chaque fois un grand optimisme et des aspects positifs dans tout ce que j’y lis, même si parfois les événements sont compliqués. Et puis, là, il s’agit quand même de la thématique du sommeil.

On aime tous dormir, alors lire un livre sur les différentes phases de sommeil, qui permettent de se reposer, de reconstruire les pensées, mais aussi d’apprendre et de dépasser les limites de l’éveillé, cela ne pouvait que me plaire. J’ai trouvé ce texte passionnant dès le début. J’aimerais tellement m’initier au rêve lucide, à cette capacité de contraindre mon cerveau à apprendre ce que je veux qu’il apprenne pendant la nuit (pour ne pas avoir à le faire moi-même !).

Puis, passée l’enfance de Jacques, j’ai trouvé le récit un peu plus long, l’intérêt était différent. J’ai adoré l’histoire autour de l’île, mais j’avais l’impression de m’éloigner du sujet premier, alors qu’on est pourtant à 100 % dedans. Et puis, sérieusement, ces rencontres de divers Jacques à travers les temps, cela ne pouvait que me captiver. Voyager dans le temps via le sommeil, il fallait y penser !

Petit bémol sur la fin que je trouve un peu rapide, j’aurais aimé un échange entre la mère et le fils, à propos de cette découverte incroyable. Bon, évidemment, je dis ça, mais j’ai dévoré le livre du début à la fin, et même s’il n’y a pas eu cet échange final, comment ne pas adhérer à cette plongée dans l’inconscient ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire