vendredi 26 novembre 2021

Les yeux d’Iris

Un meurtre et un suicide.
Trois hommes. Trois femmes.
Des retrouvailles.
Un pacte.
Tout se paye, même l’amitié.
Les yeux d’Iris
Magali Collet 2021

Merci aux Éditions Taurnada.

C’est la première fois que je lis Magali Collet, et j’avoue que j’ai bien aimé ce que j’ai découvert. Un style rapide, incisif, sans fioriture, qui nous amène exactement où elle veut nous emmener. C’était très appréciable. Mais il y a un gros bémol tout de même : c’était bien trop court, j’en aurais voulu plus, bien plus, car j’étais bien avec ce livre, moi ! Mais bon… tant pis, je lirai d’autres livres de cette autrice.

Dans cette histoire, j’ai été induite en erreur dès le début. On nous parle d’Iris, le titre évoque Iris, on nous présente Morgane et Fred, respectivement la sœur et le frère d’Iris. Du coup, je me suis focalisée sur Iris, et je pensais que tout tournerait autour d’elle. En fait, pas tout à fait. Elle est là, tout le temps, il y a toujours un petit quelque chose qui nous la rappelle, mais l’histoire qui doit nous intéresser est tout autre.

Cette histoire d’amitié et de pacte m’a fait froid dans le dos. Les faits sont tels que l’on ne peut que comprendre ce besoin de vengeance, mais on espère que les choses tourneront mieux que ce qui est prévu… enfin, cela, c’est sans compter sur ce que l’autrice nous a réservé. Elle a réussi à caser des péripéties et du mystère dans une histoire somme toute assez simple, ou du moins qui aurait dû nous sembler simple…

J’ai beaucoup aimé également les flashbacks, qui nous permettaient de mieux contextualiser les raisons qui ont poussé les personnages à faire ce pacte. Comme je vous le disais, ça fait froid dans le dos. Et j’ai espéré qu’ils y arrivent, tout en espérant qu’ils utiliseraient des moyens plus légaux. Ce final, je ne m’y attendais pas. L’autrice est quand même très sadique, je pense. À voir si ça se répète dans ses autres romans. Ils sont dans ma PÀL, ça tombe bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire