jeudi 6 février 2020

Haut le chœur

Alix Flament, journaliste à Chambéry, travaille sans conviction sur un article relatant les mésaventures sexuelles d’un candidat à l’élection présidentielle française. Six ans plus tôt, elle était une spécialiste reconnue des affaires criminelles. Jusqu’à ce qu’elle publie un livre d’entretiens avec la pire tueuse en série que le pays ait connu depuis le XIXe siècle, ouvrage dont elle ne se remettra pas et qui marquera la fin de sa carrière dans le domaine des faits divers. L’évasion sanglante d’Éloane Frezet redonne vie aux cauchemars qui la hantent depuis ses dialogues hallucinés avec la meurtrière. Mais seule Alix la connaît suffisamment pour tenter d’aider la police à la traquer. C’est sans compter que la meurtrière, loin de se terrer, espère bien tenir sa promesse de terminer l’œuvre mortelle qu’elle a dû interrompre lorsqu’elle se trouvait derrière les barreaux…
Haut le chœur
Gaëlle Perrin-Guillet 2013

Merci aux Éditions Taurnada.

Merci à Gr3nouille pour ce moment de lecture partagé.

En ce moment, j’enchaîne les lectures de cet éditeur, et ce pour mon plus grand plaisir. À chaque fois que j’ouvre un Taurnada, je sais que je vais avoir affaire à un thriller ou un policier de qualité, qui me fait frissonner et que je vais dévorer. En plus, la plupart ne sont pas des gros textes (comprendre que ce ne sont pas des livres de six cents pages) et se lisent donc plutôt rapidement, ce qui ne retire rien à mon plaisir.

Dans Haut le Chœur, on suit Alix, une journaliste qui cherche à retrouver Éloane, une tueuse en série qu’elle avait interviewée lorsque cette dernière était en prison. Évidemment, on se doute que cela va nous procurer quelques petites crises d’angoisse… et ça, on le comprend dès les premières pages, quand on retrouve un morceau de… Non, je ne vais pas divulgâcher ! Sachez juste que le ton du roman est donné très vite.

J’ai beaucoup aimé ce texte qui va à cent à l’heure, même si on y trouve quelques imperfections : le fait qu’Alix soit vraiment trop mise en avant par rapport aux autres personnages, ce qui fait qu’on ne comprend pas trop pourquoi ils sont présents, ou encore la résolution du mystère, que je trouve un chouia un peu trop exagérée… même si j’ai adoré quand même !

C’est fou, je parle de deux choses qui m’ont semblé un peu bizarres, mais au final, j’ai aussi aimé ces points, car cela fait partie des choses qui rendent ce livre aussi original et agréable à découvrir. Comme c’était un peu « trop » de mon point de vue, je ne pouvais tout simplement pas m’y attendre, et j’ai donc été particulièrement surprise par le dénouement.

Par contre, il y a une chose que j’ai adoré plus que tout le reste : cet épilogue. Il est juste glaçant. Et parfait. Je n’en attendais pas moins de ma lecture après avoir dévoré tout ce texte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire