jeudi 8 août 2013

L'heure secrète

Il existe une ville, aux États-Unis, où le temps s’arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé… S’ouvre alors l’heure secrète. Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres. Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d’évoluer dans cet espace-temps. Ils se surnomment entre eux les midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l’ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l’éliminer…
The secret hour
Scott Westerfeld 2004

C’est d’un roman tout à fait original dont je vais vous parler aujourd’hui. Je l’ai emprunté à la médiathèque sur un coup de tête, car je connaissais Scott Westerfeld, grâce à une autre de ses sagas dont le premier tome, Uglies, m’avait fait rêver, et parce que le résumé était tout à fait intrigant. En le lisant, je me suis dit que cette histoire risquait de ne pas être banale. Et j’avais raison.

En ce moment, je recherche des histoires hors du commun, loin de la jeune fille qui se retrouve dans une ville et qui rencontre un homme mystérieux. Des histoires qui ne nous présentent pas un monde futuriste donnant l’impression d’être parfait, mais qui cache bien son jeu. J’adore ce genre d’histoires, mais j’avais besoin d’un peu de fraîcheur, un livre « différent ». Et j’ai trouvé ça dans ce premier tome de Midnighters.

Bien que le style soit clairement orienté jeunesse, avec des personnages qui donnent l’impression parfois d’être plus jeunes que l’âge qu’ils ont officiellement dans le livre, j’ai trouvé cette intrigue réellement recherchée et fourmillant d’idées. Qui n’a pas rêvé d’avoir une heure de plus dans une journée, une heure magique où, seule, vous pourriez faire ce que vous voulez sans vous préoccuper du regard des autres ? Une heure où vous seriez le centre du monde ?

Jessica a cette chance ! Mais, pendant cette heure secrète, la vingt-cinquième heure de la journée, Jessica est en danger et doit découvrir comment se protéger et découvrir pourquoi les darklings veulent s’en prendre à elle. La trame peut paraître simpliste, mais elle est redoutablement efficace. Le lecteur est emporté dans une histoire à 100 km/h, et ne peut pas lâcher le livre, tant le mystère imprègne ce roman.

Notons également que l’auteur a su doter ses personnages de personnalités tout à fait atypiques qui permettent de donner du corps à l’histoire. Et je n’ai même pas encore mentionné l’accroche finale de ce roman ! Bref, j’ai hâte de lire la suite !

L’étreinte des ténèbres »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire