jeudi 20 septembre 2012

Uglies

Tally aura bientôt seize ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?
Uglies
Scott Westerfeld 2005

J’ai commencé ce roman avec une grande appréhension. J’aime les anticipations et je trouvais l‘idée de départ très pauvre. Des moches, des beaux. Quel intérêt d’amener une histoire sur une telle distinction ? Mais en lisant, oui, j’ai compris : l’idée était très bien amenée.

D’abord car faire de quelqu’un un Pretty, c’est le faire rentrer dans le moule, le faire ressembler à tout le monde, faire qu’il n’ait plus aucune personnalité. Et ensuite, Scott Westerfeld a su amener tout un monde, tout un univers derrière cette idée simplette. En tournant les premières pages de ce roman, je ne m’attendais pas à tant d’aventures, de tels retournements de situation, à des personnages avec de telles personnalités, aux thèmes de l’amitié sincère, de la trahison ou du courage. Ce fut une belle découverte, une énorme surprise et un véritable coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire