samedi 8 juin 2019

Silence

Jules revient peu à peu à lui dans la chambre d’hôpital où il est soigné. Il n’entend plus. Les vertiges et les maux de tête qu’il ressent l’empêchent de réaliser tout ce que cela implique. Il se souvient d’avoir avalé deux cachets d’ecstasy coup sur coup pour impressionner une fille. Après, plus rien. Il n’a pas la moindre idée de ce qui lui est arrivé.
Silence
Benoît Séverac 2011

Un petit mot sur ce livre que j’ai emprunté à la bibliothèque il y a peu de temps. La couverture m’a intriguée suffisamment pour me faire retourner le livre et consulter le résumé. Après une telle idée, je ne pouvais que l’emprunter. Je n’ai jamais lu de titre concernant la surdité, alors c’était l’occasion d’essayer.

Ce roman est très entraînant. Le style est tel que l’on est pris tout de suite dans l’histoire, et l’on découvre la nouvelle vie de Jules avec lui. Je ne sais pas si cela se passe comme ça en réalité – même si j’imagine que oui –, mais en tout cas Benoît Séverac rythme son récit de manière intelligente et crédible. Disons que j’imagine très bien les faits se passer ainsi au niveau de l’hospitalisation et l’apprentissage.

Par contre, je suis un peu plus amusée par l’attitude des policiers et des parents, qui eux me paraissent un peu surjouer leur rôle. Entendons-nous, cela ne m’a pas trop dérangée : on est dans un récit de fiction, plutôt adressé aux jeunes donc que des facilités soient prises, cela ne me choque pas outre mesure. C’est le gage d’un texte facile à lire et entraînant.

En écrivant ma chronique, je me rends compte que j’ai déjà lu cet auteur. Dans Trafics, les événements étaient plus durement relatés (car à destination d’adultes cette fois). Cela fait du bien qu’un auteur puisse faire un tel grand écart. En tout cas, j’ai beaucoup aimé ce jeunesse dramatique, que j’ai lu d’une traite. Il faut que je trouve un autre ouvrage pour découvrir encore plus cet auteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire