Pour faire face, les gouvernements se sont unis en un régime autoritaire pour créer le Nouveau Monde, et sauver ce qu’il en reste : les Hommes sont réunis d’un côté de la Terre, et l’autre côté de la planète est rendu à la Nature, pour tenter d’y rétablir les écosystèmes.
Dans le Finistère, Élise poursuit sa quête d’un monde meilleur pour ses petits-enfants en leur transmettant le goût des traditions, les valeurs d’antan, tout en résistant secrètement contre le régime en place.
Mais, l’ennemi est-il vraiment celui qu’elle imaginait ?
Merci à Nats Éditions.
Ce texte ne peut pas laisser indifférent face à la situation actuelle. Sur fond de dénonciation écologique, l’autrice nous peint un tableau post-Covid où la prise de conscience écologique semble bien ancrée, mais où finalement beaucoup de dérives subsistent. Comment vous raconter l’importance de ce texte sans trop vous en dévoiler ?
Peut-être en vous disant que si vous aimez les théories du complot vous serez servis ? Peut-être en vous disant que cela parle d’écologie mais sans aucun jugement et avec douceur ? Personne ici ne vous dira ce que vous devez faire ou non. Non, on vous laisse seuls juges. On vous met devant un futur possible, que vous trouverez soit beau soit horrible selon vos aspirations, et vous n’aurez qu’à vous faire votre avis.
Personnellement, je n’avais envie que de pleurer devant l’horreur de certaines scènes (il était beau, ce dauphin !), et de rire face à d’autres tellement hallucinantes (un crieur de rue, vraiment ?). Ce texte vous fera réfléchir de manière intelligente, et j’ai trouvé ça vraiment très bien pensé et réalisé.
Et puis, l’histoire en général est vraiment super. Je ferais un petit clin d’œil aux enfants, qui m’ont tuée, et au voisin, qui décidément est bien plus important qu’on ne le pense au début. Tentez le coup, c’est un roman qui vous fera passer le temps avec une histoire sympa, et qui soulèvera quelques débats !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire