lundi 10 juin 2019

Un éternel commencement

Un soir d’hiver, hantée par l’inexplicable disparition de sa mère vingt années auparavant, Anna se réfugie sur une plage déserte. Oublier… faire taire cette douleur lancinante qui broie ses entrailles.
Tandis que l’obscurité avale peu à peu les vagues, la jeune femme n’aperçoit pas immédiatement la forme qui émerge des flots et se dirige vers elle. Pourtant, cette étrange rencontre va lui ouvrir la voie, l’aider à reconstituer un puzzle dont les pièces sont éparpillées à travers le temps et l’espace. Cette quête la mènera aux frontières de l’inimaginable…
Un éternel commencement
Marie H Marathée 2010

Merci aux Éditions Plumes Solidaires.

Ce texte est tout simplement sublime. Je suis déjà, à la base, une fan des textes de Marie H Marathée. Elle sait m’emmener dans son univers coloré et empli d’émotions avec une aisance rare. Alors, j’avoue que je suis de fait un public conquis. Mais ce qui est fort, c’est que cette amour que j’ai de ses mots se confirme à chacune de mes lectures.

Ce titre est un long récit mettant en scène Anna, à une période de sa vie très compliquée. Seule, car sa sœur est dans le coma et son père malade, elle éprouve le besoin de réaliser une quête afin de découvrir ses origines et où se trouvait sa mère depuis sa plus tendre enfance. L’histoire est somme toute simple, mais pas que : elle est aussi teintée de surnaturel, avec l’arrivée d’un être éclairé, Mikka, qui est une sorte d'ange chargé de la guider sur la voie de sa découverte de soi.

Le récit est superbe, et l’on découvre peu à peu l’univers qu’a inventé l’autrice autour des êtres éclairés et de leur progression psychique pour devenir meilleurs : tout dans ce livre est basé sur le positif, l’optimisme, et pourtant l’ensemble des événements qui y sont relatés sont difficiles. Tout ce contraste rend l’histoire encore plus belle qu’elle ne l’est à la base.

Et enfin, que dire sur le fait qu’il ne s’agisse que d’un premier tome : juste que je suis triste car j’aime les livres uniques… Mais, en même temps, cela veut dire que je vais avoir encore un roman complet à savourer sur ce thème, alors finalement je suis plutôt contente. Surtout que j’ai ma petite idée sur une ou deux choses. Bref, affaire à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire