mardi 30 octobre 2012

L’open space m’a tuer

Ils ont fait de bonnes études, occupent des postes à responsabilités dans des entreprises prestigieuses, auront demain les clés de l’économie française et, pourtant, les jeunes cadres sont au bord de l’explosion. Dans les années 1980, ils étaient prêts à tout pour réussir. Aujourd’hui, ils prennent leurs RTT, refusent des promotions et pensent que la vraie vie est ailleurs. Passé l’enthousiasme des premières semaines, les jeunes recrues se heurtent aux dures réalités des nouvelles méthodes de management. Tendinite du BlackBerry, malaises vagaux dus au stress, départs pour des ONG de surdiplômés : dans des saynètes truculentes, on découvre les souffrances et les désillusions de la génération open space. Jusqu’à présent, elle continuait à faire bonne figure. Avec ce livre, elle décide d’ôter le masque.
L’open space m’a tuer
Alexandre des Isnards & Thomas Zuber 2009

Après Facebook m’a tuer, il fallait absolument que je lise l’autre témoignage du même genre. Et, travaillant depuis peu en open space, je me suis dit que le livre me permettrait de me préparer psychologiquement à ce qui m’attend !

Eh bien, j’espère que mon open space continuera à faire exception ! Je ne veux pas me retrouver stressée, déprimée, à vouloir me réorienter dans un autre travail sans contrainte ! Ce témoignage démontre vraiment que les nouvelles entreprises et les nouveaux managers n’ont plus aucun scrupule et sont prêts à tout pour se marcher les uns sur les autres.

Je tiens notamment à souligner que cet ouvrage fait aussi état en parallèle de la génération Y (« Why ? »), les jeunes cadres de ma génération qui sautent d’une entreprise à l’autre pour progresser, évoluer ou simplement trouver mieux ailleurs. Quand on voit ce qu’il se passe dans les entreprises de nos jours, on comprend mieux pourquoi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire