dimanche 16 octobre 2022

Ambre

Ambre Caldero vit dans un mobil-home au milieu des bois. Sa mère n’est jamais là, préférant fuir. Son beau-père est une menace permanente. Mais elle a la lecture. Chaque page est une petite victoire sur la réalité. Chaque roman est une nouvelle vie qui lui redonne de l’espoir. Son imaginaire est devenu une béquille essentielle pour affronter le quotidien. Mais lorsque Ambre comprend qu’elle est la seule à s’intéresser aux étranges disparitions qui frappent Carson Mills, son meilleur allié devient son pire ennemi. L’explication de tous ces mystères serait-elle fantastique ? Ou son imagination lui joue-t-elle des tours ?
Ambre
Maxime Chattam 2018

Il y a quelque temps, j’ai terminé la superbe saga Autre-Monde de Maxime Chattam, et je m’étais dit que j’allais faire durer un peu le plaisir avant de lire Ambre, cet hors-série consacré à Ambre, notre héroïne préférée. Alors, outre le fait que je suis toujours triste que la saga soit finie (une suite, je veux une suite !), j’ai trouvé que ce petit texte était un peu à contre-courant du reste de la saga.

C’est normal, cela se passe avant les événements, donc on ne peut pas avoir cette atmosphère étrange et omniprésente. Mais on a quand même Ambre, on apprend à la connaître et à la comprendre. J’imagine que de lire ce texte avant la saga devrait nous donner une vision un peu différente d’elle… mais après, c’est bien aussi. Vous savez pourquoi ? Car je vais devoir relire la saga pour voir l’effet que cela fait. Comment ça, je profite de la situation ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire