dimanche 18 novembre 2012

Facebook m’a tuer

Hier, une soirée privée était privée. Aujourd’hui, vos proches sont tous devenus photoreporters, prêts à publier les images les plus « délire » de votre crémaillère ou de votre anniversaire.
Hier, on pouvait dîner à deux. Aujourd’hui, on ne peut dîner qu’à quatre (vous, lui ou elle, vos deux portables).
Facebook est devenu un mode de vie. La « culture Facebook » gagne toutes les générations et bouleverse nos relations amicales, familiales ou amoureuses. Sans qu’on s’en rende toujours compte. Mais à la vitesse du numérique.
Facebook m’a tuer
Alexandre des Isnards & Thomas Zuber 2011

Excellent ! Je n’irai pas jusqu’à dire que je vais supprimer mon compte Facebook car j’ai toujours pris soin de bien renseigner mes paramètres de confidentialité et de ne pas accepter n’importe qui comme ami, mais j’ai trouvé que les témoignages reflétaient assez bien le voyeurisme et l’envie de se montrer d’une majorité d’utilisateurs des réseaux sociaux. Pour la plupart des scènes présentées.

Pour les autres scènes, j’ai quand même été atterrée (l’écho, ou bien encore le site où les gens inscrivent leurs exploits au lit… ou ailleurs). Il y a des gens vraiment atteints, quand même ?! Ils devraient aller se faire soigner ou bien se rendre compte que, la vraie vie, c’est plus important qu’un ordinateur avec des gens virtuels qui ne sont pas toujours ce qu’ils disent être (exemple de Meetic)… Un livre à lire, qui fait réfléchir, mais qui fait surtout beaucoup sourire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire