mardi 2 octobre 2012

Alice au pays des merveilles

« Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d’un bond car, en un éclair, elle réalisa qu’elle n’avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs et eut juste le temps de le voir s’engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. » Pourquoi Alice s’étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ?
C’est au pays des merveilles que l’a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver.
Alice in wonderland
Lewis Carroll 1865

Honte à moi ! Tout le monde connaît Alice au pays des merveilles, tout le monde aime Alice au pays des merveilles, et j’en fais partie ! Mais je fais aussi partie de ceux qui ne l’avaient encore jamais lu ! Honte à moi ! Car c’est vraiment un roman très mignon, qui nous embarque dans une histoire aussi surréaliste qu’invraisemblable, et qui nous fait rêver le temps d’une petite heure, au milieu de ces personnages extravagants et complètement fous. Il faut bien le dire, qui a déjà vu un Thé durer l’éternité, un Chat dont le sourire reste après la disparition de son corps, un Lapin Blanc obnubilé par son retard, et une Chenille fumer du narguilé ? Quant à la petite Alice, tellement réfléchie et cherchant une logique à tous ces événements, elle était vraiment mignonne.

Enfin, je sais que ce n’est pas une référence mais, rétrospectivement parlant, je me suis rendue compte avec énormément de plaisir que le dessin animé de Walt Disney avait vraiment respecté l’ensemble des événements du roman original ! En lisant, j’ai revu la reine hurler « Qu’on lui coupe la tête ! » ou le Lapin Blanc chantonner « En retard, en retard, j’ai rendez-vous que’que part… ». Un vrai plaisir !

De l’autre côté du miroir »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire