jeudi 4 octobre 2012

Vertige

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au cœur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ?
Vertige
Franck Thilliez 2011

Je suis estomaquée par ce thriller. Je ne m’attendais pas à un tel huis clos, à la fois terrifiant, machiavélique et envoûtant. Franck Thilliez est incroyable. Il m’a emportée dans un univers fascinant et terrible à la fois avec une facilité et une agilité déconcertantes.

Au début, j’étais aussi perdue que les protagonistes, puis les briques se sont emboîtées à une vitesse folle, avec une froideur étonnante. Bien sûr, j’ai compris rapidement qui était le commanditaire, et on entrevoit rapidement quel est le lien entre les personnages… Mais je pense que c’est parce que l’auteur le voulait bien, car il voulait que nous doutions de tout le monde, comme Jo, et que nous frissonnions avec lui. Mais de là à imaginer la cause de cette situation, ou même le dénouement, non, là, je n’ai pas pu !

Je suis bluffée, et j’espère relire très bientôt un roman de cet auteur. Merci à Nbsjof de m’avoir fait découvrir sa plume démoniaque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire