vendredi 10 mai 2013

Âmes sœurs

Depuis l’origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L’être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s’aimer pour reformer l’oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d’éloigner les menaces qui pèsent sur l’humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l’oubli de leurs vies antérieures les empêche d’être réunis…
Âmes sœurs
Carina Rozenfeld 2012

La collection R a le chic pour commencer ses sagas par une nouvelle introductrice, alors me voici encore à chroniquer une de ces nouvelles, afin de pouvoir commencer la saga à proprement parler. En même temps, je ne vais pas m’en plaindre, car cela me permet de rapidement passer en priorité les histoires qui me plairont le plus. Ce qui ne sera pas le cas de celle-ci.

Je ne dis pas que je ne lirai pas la saga, juste que la nouvelle ne m’a pas autant convaincue que ce que j’espérais. Pourtant, je suis assez fan du mythe de Psyché, mais je n’ai pas trouvé cette « reprise » si innovante qu’elle aurait pu l’être. Pour l’histoire, une fille rêve qu’elle rejoint un jeune homme toutes les nuits. Et ce jeune homme l’observe et aimerait se montrer à elle tel qu’il est. Reprise basique du mythe. Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais ce n’est pas suffisamment original pour que j’aie envie de lire cette saga en priorité. Tout au moins pour ce que j’en vois dans la nouvelle, car peut-être que le tome 1 traite le sujet plus en profondeur.

Le style par contre est très agréable. L’écriture est vraiment fluide, et les pages se tournent rapidement. Mais cette nouvelle est plus explicative qu’introductrice. Elle nous fait un topo sur le mythe de Psyché et nous peint un parallèle avec les personnages actuels. Rien sur leur personnalité, sur leur vie (ou si peu). En somme, j’en suis au même point qu’avant l’avoir lue. Je lirai cette saga… mais quand ?

Les cendres de l’oubli »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire