vendredi 24 septembre 2021

Un bonbon sur la langue

Pourquoi les Bourbons prennent-ils un « s » quand les Macron n’y ont pas droit ? Pourquoi le nom de Charles de Gaulle est-il un aptonyme ? Amis des mots, vous le savez, le français est une langue compliquée mais elle est aussi savoureuse, acidulée, colorée, sucrée… comme un bonbon ! Toutes ses bizarreries, ses règles alambiquées et ses exceptions sans fin sont autant de friandises. Au fil de ce livre, je vous raconte ces erreurs qui sont entrées dans le dictionnaire et lève le voile sur des accords qui causent bien des désaccords. Vous apprendrez aussi à résoudre le casse-tête des prépositions et percerez le secret des calembours. Régalez-vous, la boîte de bonbons est ouverte !
Un bonbon sur la langue
Muriel Gilbert 2018

Une petite note sur ce livre qui m’a été offert par mes parents à Noël. Ce ne sera pas une chronique, car ce n’est pas un titre qui s’y prête, mais je ressentais le besoin de vous en parler car j’ai trouvé ce texte vraiment très intéressant pour qui aime la langue française.

Je ne sais pas si vous connaissez Muriel Gilbert. Il s’agit d’une correctrice pour Le Monde, et elle fait également des chroniques sur RTL où elle raconte des petites anecdotes au sujet de la langue française, des bonbons comme elle dit, car il est vrai que la langue française est succulente.

Dans ce livre, elle nous offre ses chroniques et des anecdotes sur notre belle langue sur un ton humoristique et très explicatif, et l’on se plaît à découvrir des petites merveilles. Alors, bien sûr, il ne s’agit pas d’un roman qu’on lit d’une traite. Pour preuve, je l’ai lu en environ neuf mois, car je lisais une anecdote de temps en temps. Un peu comme un bonbon que l’on attrape en passant, juste pour se faire plaisir.

Et du plaisir, vous en aurez. Entre les exceptions, l’orthographe, la grammaire, les erreurs historiques, et j’en passe, vous serez servis. Et vous apprendrez forcément quelque chose. En tout cas, c’était mon cas ; et je suis tellement contente que je vais enchaîner sur un autre de ses livres. Pour le plaisir.

Encore plus de bonbons sur la langue »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire