mercredi 22 janvier 2014

Zone de contagion

Big Cloud, dans le Wyoming : alors qu’elle reprend conscience après un grave accident de la route, une jeune femme hurle que son bébé, présent dans la voiture lors de l’accident, a disparu. Rio de Janeiro : une bombe éclate à la terrasse d’un café, faisant des dizaines de victimes, dont deux journalistes de la World Press Alliance. Au large de la Floride : à bord d’un paquebot de croisière, un homme agonise en quelques minutes dans d’atroces souffrances, sans qu’on puisse déterminer l’origine de son mal.
Reporter à la World Press Alliance, Jack Gannon se rend à Rio pour couvrir l’attentat dans lequel deux journalistes brésiliens ont trouvé la mort. Mais alors qu’il progresse dans son enquête, il voit surgir, à la fois fasciné et incrédule, des liens entre cet attentat et des affaires qui n’ont a priori aucun rapport avec celui-ci. Et il comprend bientôt que ce qui s’est passé à Rio n’est que la partie visible d’une menace infiniment plus vaste, effrayante, et que des millions de vies sont en jeu. Pour faire éclater la vérité, Jack va devoir pénétrer dans les zones les plus sombres de Rio, côtoyer l’horreur et la violence jusqu’à risquer sa vie. Jusqu’à l’hallucinante vérité.
Zone de contagion (Jack Gannon T2)
Rick Mofina - 2014

Merci à Babelio et aux Éditions Mosaic.

Même si ma lecture a finalement été assez longue, le roman n’est pas du tout à mettre en cause ! Il est une vraie course contre la montre, où chaque personnage se retrouve pris dans un engrenage qu’il doit tenter de comprendre, démêler et résoudre. Gannon, d’une part, journaliste, enquête sur la mort de deux confrères qui possédaient des preuves matérielles concernant un complot. Emma Lane, d’autre part, perd dans un accident de voiture son mari et, bien que tout le monde lui affirme que son fils Tyler est lui aussi mort dans cet accident, est certaine que son fils a été enlevé.

Le rapport entre ces deux événements ? J’avoue ne pas l’avoir compris tout de suite. Et ça m’a fait plaisir, de devoir me triturer les méninges un peu, plutôt que de tout de suite avoir cette intuition concernant ce fameux complot. Pourtant, avec un titre pareil, j’aurais dû m’y attendre, moi qui adore tout ce qui a attrait à ce sujet ! Bref, ce complot est une véritable machination ! J’ai adoré cette idée ! Non pas que je veuille que cela arrive, je ne suis pas sadique à ce point ! Mais j’en ai aimé la raison, tout à fait valable, l’instigatrice qui, malgré sa folie, m’a touchée, ainsi que l’intelligence qu’il a fallu qu’elle déploie pour en arriver à cet « exploit ».

Ce roman est très bon et m’a beaucoup plu même si, à certains moments, j’y ai trouvé quelques longueurs. Peut-être est-ce dû au fait que j’ai dû entrecouper ma lecture plus de fois que d’habitude, mais certains passages m’ont semblé un peu plus longs, même si nécessaires pour la compréhension globale de l’affaire. La ténacité d’Emma m’a bluffée, et le courage de Gannon m’a impressionnée. Par contre, je trouve l’épilogue un peu fade. Il aurait pu être un peu moins factuel, même si j’ai bien apprécié l’ouverture subtile des dernières lignes. Une suite sur la recherche de Cora ? J’aimerais beaucoup !

« Vengeance road

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire