jeudi 6 février 2014

Juste après

Deux enfants menacés, une mère capable de tout pour les sauver… Même de l’impossible.
Par une après-midi de juillet, un inconnu met le feu à une école en pleines festivités. Grace se précipite dans le bâtiment : sa fille Jenny est seule à l’intérieur. Mais toutes deux sont grièvement blessées…
Qui a pu commettre un tel acte ? Pourquoi ? C’est ce que Grace veut comprendre. Et si sa fille était visée ? Et si son petit garçon était lui aussi en danger ? Portée par la force de son amour maternel, Grace ira au-delà de toute limite pour les protéger…
Afterwards
Rosamund Lupton 2011

Merci à Livraddict et aux Éditions JC Lattès.

Magnifique, ce roman l’est. Mais il est aussi beaucoup plus que ça : bouleversant, terrible, poignant. Juste après cet incendie, une mère et sa fille sont aux soins intensifs. En tout cas, leur corps y est. Leur esprit, lui, est ailleurs. Elles sont ensemble, se parlent et observent leur famille tentant de comprendre ce qui a bien pu se produire, qui est responsable de cet incendie. Et les secrets commencent à être révélés. Les personnages apparaissent, un par un, avec leur lot de mystère, les interactions entre chacun sont finalement mises à jour, la beauté intérieure des uns est mise en lumière, la laideur d’autres apparaît. Jusqu’à l’effroyable vérité.

Ce roman m’a laissée dans un sentiment de plénitude tout au long de ma lecture. Pendant cette enquête, les émotions étaient toujours très fortes et toujours très présentes. J’ai pu suivre les personnages, m’interroger, observer les incompréhensions et les révélations faites sur chacun. Le dosage de chaque événement était parfaitement calibré.

Les rouages de l’enquête ont fait leur œuvre, l’on en vient à suspecter tout le monde, et à innocenter tout le monde juste après, car « non, ce n’est pas possible, cette personne ne peut être sans cœur à ce point ?! ». Jusqu’à ce que tout prenne son sens. Et jusqu’à ce que la fin vienne nous heurter avec une telle force que l’on ressort de ce roman bouleversée, les larmes aux yeux devant tant de cruauté, d’horreur, de beauté et d’amour.

Si vous passez devant ce roman en librairie, arrêtez-vous, tendez le bras et prenez-le. Vous ne le regretterez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire