vendredi 28 mai 2021

Derniers sacrements

Elle entend leurs cris.
Elle ressent leur peur.
Elle est désormais leur seul espoir.
Don ou malédiction ? D’un simple échange de regards, Kassie est capable de voir quand et comment vous allez mourir. Un lourd fardeau à porter pour une jeune fille de quinze ans…
Elle croise la route d’Adam Brandt, brillant psychologue, alors qu’une série de meurtres frappe Chicago. Kassie semble toujours avoir un lien avec les victimes.
Coïncidence malheureuse ou terrible manipulation ? Intrigué par cette adolescente un peu perdue, Adam est tenté de croire à ses troublantes déclarations. D’autant que le danger se rapproche et que Kassie est la seule à savoir où il va frapper…
A gift for dying
MJ Arlidge 2019

La dernière fois que j’ai lu un livre de MJ Arlidge, je me suis ennuyée. Je n’avais pas du tout adhéré à Am Stram Gram et, pourtant, quand j’y repense maintenant, je me rappelle juste des côtés positifs de ce roman, ce qui m’avait fait tenir jusqu’au bout. Ce qui est drôle, c’est que j’ai été tentée par un autre livre, en allant à la bibliothèque, mais il s’agissait d’un tome 6 ou 7, dont le premier était Am Stram Gram, justement. Du coup, je ne l’ai pas pris, me suis promis de lire cette saga en entier pour arriver à ce tome-là… et pour me réconforter, j’ai attrapé Derniers sacrements.

Gros revirement pour moi. Ou bien, pas tant que ça. Car ce résumé était plus qu’attirant, il était tellement bon que je devais lire ce roman. Et puis j’ai adoré que la petite voyante s’appelle Kassie. Kassandra. Non, vous ne voyez pas le rapport ? Bref. J’ai finalement adoré ce nouveau texte ! Comme quoi, on peut tomber sur un livre moyen et adorer le suivant. Mais vraiment, il était bien construit, très prenant. Certes, il y avait quelques passages un peu lents, mais pas de quoi fouetter un chat (surtout qu’ils n’ont rien fait de mal, les pauvres chats), alors je suis globalement satisfaite.

J’ai beaucoup aimé la relation entre Kassie et Adam. Ce qu’ils ont pu construire en si peu de pages, cette semi-confiance qu’ils avaient l’un pour l’autre, c’était très bien joué. Et surtout, les personnages secondaires ont tous ce petit quelque chose qui faisait qu’on avait envie d’en savoir plus. Bien sûr, la palme revient à Faith, qui a bien été malmenée dans ce texte… Et ma chouchou restera Kassie. Paumée, mais tellement clairvoyante. Elle comprend tellement vite comment les choses doivent se passer, et cette scène finale m’a finalement tiré une larme. Car elle a compris ce qu’il fallait faire et n’a pas hésité une seconde. Une héroïne.

Ce texte a donc été très addictif, et j’ai aimé chacune des cinq cents et quelques pages. J’ai donc bien révisé mon jugement sur cet auteur. Et je n’ai plus peur d’attaquer la suite d’Am Stram Gram. Yihaa !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire