Merci à Livraddict et aux Éditions Scrinéo Jeunesse.
Évidemment, dire que je n’ai pas aimé ce roman serait un vilain mensonge. Je l’ai commencé hier soir, et il est déjà terminé. Vu la vitesse à laquelle je l’ai dévoré, c’est forcément qu’il m’a plu. Un petit roman d’horreur qui m’a bien fait rire et sourire !
Je sais, c’est paradoxal ! Mais oui, en tant qu’adulte, j’ai plus souri que frissonné, car le public visé est plutôt « jeunesse ». Du coup, l’écriture est fluide, dans un registre de langue simple et sans chichi, et on ne trouvera aucune description ou longueur dans ce roman. Non, ici, Arthur Ténor va droit au but, raconte sa petite histoire, avec suffisamment de détails pour étoffer son propos, mais sans aller plus loin, malgré le fait que j’en aurais voulu un peu plus. J’aurais souhaité que l’auteur aille un peu plus loin dans le cauchemar et dans l’enfer de la peur, pour cibler un plus grand panel de lecteur, moi y compris…
Je n’ai évidemment pas eu peur, car il m’en faut beaucoup plus. Mais si je me mets deux secondes dans la tête d’un enfant ou d’un très jeune adolescent, je pense que certaines scènes les feront sans nul doute frissonner. Enfin, s’ils veulent bien l’avouer, ce qui est une tout autre histoire ! Les araignées, les spectres et esprits venant attaquer la petite Sophia sous les ordres de Léonard sont des éléments qui m’auraient fait peur étant plus jeune.
Cette histoire d’horreur est donc je pense une bonne réussite pour les plus jeunes, et pour les initier à ce genre. Si cela leur plaît, ils n’auront plus qu’à s’attaquer plus tard à Stephen King !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire