vendredi 14 mars 2014

Bienvenue dans l’enfer de la peur

À la mort de son grand-père archéologue, Sophia, une collégienne de 4e, hérite d’une amulette égyptienne représentant deux mains enlacées : l’une évoquant la « Voie de la main droite », et la seconde la « Voie de la main gauche ». Quand elle passe un des anneaux à son doigt, un nouveau monde s’ouvre à elle, des plus fascinants, alors que le second anneau prend possession d’un de ses camarades de classe, Léonard, semblant le rendre de plus en plus maléfique. Garçon solitaire, complexé et maltraité par les jeunes de son quartier, il n’aura désormais de cesse que Sophia lui remette le second anneau car réunis, ils lui permettront ni plus ni moins de devenir le Maître du monde ! Mais il ne peut obtenir l’anneau que si Sophia le lui cède. Pour la faire craquer, sa stratégie est simple et tient en une formule : « Bienvenue dans l’enfer de la peur… » Mais souvent, dans les histoires de malices et de maléfices, le retour de flammes peut-être redoutable…
Bienvenue dans l’enfer de la peur
Arthur Ténor 2014

Merci à Livraddict et aux Éditions Scrinéo Jeunesse.

Évidemment, dire que je n’ai pas aimé ce roman serait un vilain mensonge. Je l’ai commencé hier soir, et il est déjà terminé. Vu la vitesse à laquelle je l’ai dévoré, c’est forcément qu’il m’a plu. Un petit roman d’horreur qui m’a bien fait rire et sourire !

Je sais, c’est paradoxal ! Mais oui, en tant qu’adulte, j’ai plus souri que frissonné, car le public visé est plutôt « jeunesse ». Du coup, l’écriture est fluide, dans un registre de langue simple et sans chichi, et on ne trouvera aucune description ou longueur dans ce roman. Non, ici, Arthur Ténor va droit au but, raconte sa petite histoire, avec suffisamment de détails pour étoffer son propos, mais sans aller plus loin, malgré le fait que j’en aurais voulu un peu plus. J’aurais souhaité que l’auteur aille un peu plus loin dans le cauchemar et dans l’enfer de la peur, pour cibler un plus grand panel de lecteur, moi y compris…

Je n’ai évidemment pas eu peur, car il m’en faut beaucoup plus. Mais si je me mets deux secondes dans la tête d’un enfant ou d’un très jeune adolescent, je pense que certaines scènes les feront sans nul doute frissonner. Enfin, s’ils veulent bien l’avouer, ce qui est une tout autre histoire ! Les araignées, les spectres et esprits venant attaquer la petite Sophia sous les ordres de Léonard sont des éléments qui m’auraient fait peur étant plus jeune.

Cette histoire d’horreur est donc je pense une bonne réussite pour les plus jeunes, et pour les initier à ce genre. Si cela leur plaît, ils n’auront plus qu’à s’attaquer plus tard à Stephen King !

« Ils n’auraient jamais dû revenir dans cette maison
Vous allez adorer cette croisière sanglante »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire