samedi 8 mars 2014

À copier cent fois

« Papa m’a dit cent fois comment il fallait que je sois. » Et surtout, « pas pédé ». La consigne est claire, et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au cœur, c’est bien. Mais la question reste : comment gagner l’amour d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?
À copier cent fois
Antoine Dole 2013

C’est une histoire très poignante qui est arrivée entre mes doigts et que je ne regrette pas d’avoir empruntée. Une histoire à la fois triste et très belle, qui m’a révoltée et choquée.

Car le petit narrateur, treize ans, qui raconte cette histoire est harcelé par ses camarades à l’école et ne sait se défendre seul. Mais la violence des jeunes est terrible… Une jeune fille prend sa défense comme elle peut, tandis que les adultes, les professeurs, son père sont tous aux abonnés absents. Pire, l’enfant pense que son père ne l’aime pas et considère qu’il est un perdant de ne pas savoir se défendre seul.

Tous les ingrédients sont là pour une bonne histoire. Mais oui, il y a un mais. Je trouve que c’est trop court. Beaucoup trop court ! Des développements pourraient être faits, pour rendre la situation encore plus tragique qu’elle n’est, pour nous donner plus de consistance dans les événements. Même si le format court permet de faire passer un message puissant et fort en peu de temps, j’ose dire que j’aurais aimé en avoir plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire