dimanche 2 novembre 2014

La Course

Vous avez un rêve ? La Fédération peut vous l’offrir.
Participez à la plus spectaculaire Course de tous les temps ! Quatre-vingts participants prêts à tout pour remporter la victoire. Et une seule récompense suprême offerte par la Fédération.
Mais n’oubliez jamais : Méfiez-vous de vos adversaires et encore plus de vos alliés.
La Course
Hina Corel 2014

Merci à Nats Éditions.

Avant de commencer ma lecture, je ne savais qu’une chose à propos de ce roman. Le slogan de la Course : « Méfiez-vous de vos adversaires, encore plus de vos alliés. » Avec une accroche pareille, je ne pouvais qu’être dans le bain dès les premières lignes ! Je m’imaginais un Hunger Games mélangé à une chasse au trésor. Je ne pouvais pas être si proche de la réalité. Et si éloignée en même temps.

Entre fantasy et dystopie, ce roman nous fait découvrir le monde de Kimlay, participante à la nouvelle édition de la Course. Le but est simple : rester en vie, et gagner. Car si elle gagne, elle pourra réaliser son souhait le plus cher. Et je parle littéralement. Alors, bien sûr, vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas de grimper dans une voiture et de faire le tour d’un circuit. Déjà, parce qu’il n’y a pas de voiture dans ce monde, mais des aldaplanes ; et ensuite parce que le circuit en question, c’est le monde qu’a inventé Hina Corel.

La jeune fille devra traverser des terres désolées ou dangereuses, affronter des périples qui mettront sa vie et celles de ses coéquipiers en jeu. Elle ne s’ennuiera pas, et nous non plus ! J’ai tourné les pages à une vitesse folle, voulant toujours savoir ce qu’il se passera ensuite, et qui gagnera cette Course folle. Le rythme est effréné, les palpitations étaient au rendez-vous, et j’ai même eu quelques larmes sur certaines scènes vraiment touchantes.

Quant aux personnages, ils sont très bien travaillés et recherchés. Kimlay n’est pas du genre « gentille fille bien sage ». Elle est même plutôt l’inverse, à croire que tout lui revient de droit et que seul son objectif à elle compte, quitte à ignorer celui des autres. Elle passe vraiment pour une fille antipathique, et j’aime beaucoup ça ! Il lui fallait quelques claques pour la remettre à sa place, et l’autrice ne s’en est pas gênée !

D’autres personnages m’ont également bien plu, comme Zath ou Ossian, ainsi que Sidnay, la sœur jumelle de Kimlay, qui m’a surprise à plusieurs moments du récit.

En bref, un excellent roman. C’était la première fois que je lisais cette autrice dans ce genre plutôt dystopique, et je suis conquise par son style et la fluidité de sa plume. Je la relirai très vite, je pense. Enfin, encore faut-il qu’il y ait d’autres sorties, car je pense avoir déjà presque tout lu ! Au boulot, Hina !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire