jeudi 6 novembre 2014

La fille de braises et de ronces

À seize ans, Élisa est devenue malgré elle l’Élue et l’unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le joyau à son nombril, signe qu’elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu’une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée… Le jour de ses seize ans, son père l’envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu’une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s’apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que non seulement sa vie mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l’amour, pourrait être l’Élue qui sauvera l’humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l’histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l’ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée…
The girl of fire and thorns
Rae Carson 2011

Encore un titre que je devais lire depuis un moment. Il est dans ma PÀL depuis des siècles, au moins, et c’est pour me motiver que ma partenaire blogueuse, Johanne, me l’a fait sortir de mes étagères. Elle ne voulait pas qu’il prenne trop la poussière, et je ne la comprends que trop bien.

Je ne m’attendais pas à une telle histoire. J’ai été tout de suite emballée par l’intrigue mise en place même si je ne comprenais pas vraiment l’intérêt du joyau exactement. Était-ce parce qu’Élisa allait accomplir de grandes choses qu’elle l’avait, ou bien était-ce parce qu’elle l’avait qu’elle allait se sentir obligée d’accomplir de grandes choses ou que son entourage allait l’encourager dans ce sens ? Il s’agit de la grande question que je me suis posée, mais je n’étais pas seule : c’était aussi le cas d’Élisa elle-même.

Outre cette réflexion purement philosophique, c’est un monde typique de fantasy qui nous est présenté. Des royaumes, des guerres entre différents partis, des complots et des rebelles. Rien de vraiment original et rien de vraiment magique dans tout ça, mais la présentation qui en est faite est agréable, et on a le temps de comprendre les positions de chacun, de découvrir les intérêts des uns et des autres, et surtout de s’attacher aux personnages.

D’ailleurs, ce n’est pas forcément aux personnages principaux que l’on s’attache, tant les personnages secondaires ont de l’importance. Cosmé, Humberto, ou encore Hector ont une telle personnalité, que je me suis sentie plus proche d’eux que d’Élisa, qui se pose un peu trop de questions à mon goût. Il lui a fallu du temps pour accepter de se bouger un peu pour aider les autres, plutôt que de se morfondre sur sa petite personne. Heureusement, elle est bien entourée et ouvre les yeux à temps pour enfin réagir. Et quand elle réagit, on comprend pourquoi le Destin l’a choisie.

Ce que j’ai déploré, toutefois, c’est un peu cette importance qu’a le Destin. On pourrait presque croire que rien n’est dans les mains des gens, dans cette histoire, mais que tout est décidé d’avance, et c’est bien triste car cela a tendance à nous donner une opinion un peu plus négative concernant les choix des uns et des autres.

Ensuite, peut-être que certains vont me prendre pour une idiote, mais… c’est le titre du roman que je n’ai pas compris… Les braises, oui pourquoi pas, quand la Pierre Sacrée se réveille et la réchauffe, ou lors du final… Mais les ronces ? Je cherche toujours… Est-ce pour la suite ?

En bref, l’intérêt que j’ai porté à cette histoire et le style particulièrement accrocheur m’ont convaincue, et j’ai aujourd’hui très hâte de découvrir la suite. Ce n’est clairement pas du repos qui attend Élisa, et j’ai bien envie de savoir ce que le Destin lui réserve !

La couronne de flammes »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire