vendredi 8 février 2019

Un service explosif

Comme tous les mardis, Harold passe la soirée avec Léa, dans leur restaurant favori. Pourtant, cette fois, ce moment d’ordinaire agréable sera gâché par une nouvelle serveuse – portant de détestables baskets bleues –, qui, en plus de fournir un mauvais service, renversera le contenu d’une assiette chaude sur Léa. Certain qu’elle l’a fait exprès, Harold s’énerve, exige qu’on licencie la malheureuse – mais mignonne – Elsa.
Dès lors, un affrontement s’engage entre nos deux protagonistes, source d’une cascade de malentendus et de situations rocambolesques impliquant des trahisons, un passage aux urgences, des tongs par moins cinq degrés et même un entretien d’embauche le jour de la Saint Valentin…
Y a-t-il de la place pour l’amour, dans tout ça ?
Un service explosif
Iman Eyitayo 2019

Merci aux Éditions Plumes Solidaires.

Voici un titre d’Iman Eyitayo que j’ai adoré. Un service explosif est, comme son titre l’indique, vraiment explosif. Au début, je me demandais un peu qui était le personnage principal, vers où allait l’autrice. Mais, au final, il est vite apparu que la nouvelle joue sur ça : tout est dans les apparences, on ne sait pas ce qui est avéré, ce qui est inventé ou supposé. Du coup, même le lecteur est laissé dans le flou.

L’autrice maîtrise très bien son texte et nous emmène où elle le veut, quand elle le veut. On ne découvre le pot-aux-roses que lorsqu’elle veut bien qu’on comprenne, appuyant sur les révélations grâce au rythme utilisé. En plus de tout ça, on peut ajouter une plume toujours aussi agréable, et on ne peut passer qu’un bon moment. Mais un peu trop court, le moment ! Car j’aurais vraiment voulu en avoir plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire