samedi 4 mai 2013

Juliette forever

Oubliez Roméo qui se tue pour Juliette.
Oubliez Juliette qui se tue pour Roméo.
La vérité ? Les deux amants sont devenus immortels… Roméo s’acharne à séparer ceux qui pourraient s’aimer, quand Juliette doit tout faire pour les réunir.
Entre les deux anciens amants, tous les coups sont permis. Car l’amour a fait place à la haine. Pour toujours. Vraiment ?
Juliet immortal
Stacey Jay 2011

Eh bien, j’ai beaucoup à dire sur ce roman. Tout d’abord, la peur que ce roman dénature la magnifique pièce de Shakespeare. Pas touche à Roméo et Juliette ! Et je pense que bon nombre de fans de l’œuvre seront d’accord. Mais finalement je me suis dit qu’il ne s’agissait peut-être que de positionner le contexte. Nous connaissons tous les amants maudits et nous savons tous ce qui leur est arrivé. Ça de moins pour Stacey Jay à mettre en place.

C’est à la fois bien et pas bien. Car elle y a ajouté des différences. Et dans ces cas-là, pourquoi ne pas créer ses propres amants maudits ? Pour attirer les lecteurs sûrement, ou simplement parce que c’était plus simple… Après tout, si elle avait créé ses propres amants, peut-être le lui aurait-on reproché également… Alors, passons : j’ai décidé d’en faire abstraction.

Et heureusement ! Car je serais passée à côté de quelque chose d’extraordinaire. Les ambassadeurs du bien qui cherchent à rapprocher les âmes sœurs pour nourrir le bien et les mercenaires qui cherchent à les faire se tuer pour nourrir le mal. La balance de deux mondes magiques qui existent depuis la nuit des temps…

Cette mythologie vaut le coup ! Ainsi que l’histoire de « Juliette », l’ambassadrice, qui tombe amoureuse d’une des âmes sœurs qu’elle doit protéger et qui ne lui est pas destinée. Ou peut-être que si ? Même l’histoire de « Roméo » m’a touchée. J’avais pitié de son sort et j’espérais vraiment que cela s’arrange pour lui. Bien que beaucoup d’événements soient téléphonés, le final est particulièrement savoureux et offre une nouvelle dimension à l’intrigue. Une lueur d’espoir… Et je l’avoue, oui, j’ai hâte de connaître la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire