Sasha a toujours voulu un bébé. Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu’au jour où elle se retrouve à l’hôpital pour subir une césarienne d’urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu’elle s’attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu’on lui amène n’est pas le sien.
La jeune mère n’a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours. Pour tous, Sasha souffre d’un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l’instinct d’une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences.
Si le bébé devant elle n’est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?
Merci aux Éditions 12-21.
Mon avis à chaud sur ce titre absolument terrible et tellement captivant. J’ai été complètement sous le charme de cette histoire, et j’ai tout aimé dans ce roman. Et en même temps, j’étais effarée et horrifiée qu’une telle histoire puisse arriver. Enfin, c’est de la fiction, dans ce cas, mais… je ne veux pas imaginer une telle chose.
Ce texte est bien agencé. On a un décompte des journées suivant la naissance de l’enfant de Sasha et Mark. Petit à petit, on découvre les doutes de Sasha, puis sa certitude que Toby n’est pas son fils. Qu’il y a eu échange. Les raisons sont là, elle les donne les unes après les autres, et on y croit dur comme fer. Et puis on se met à douter : Sasha est-elle vraiment saine d’esprit ? Des petits détails laissent planer le doute, et j’avoue que, parfois, je ne savais vraiment plus.
Le roman dans son ensemble est captivant, car on ne sait pas toujours qui croire, et on se prend à avoir peur pour la santé (mentale ou physique) de certains personnages. Et surtout, on doute de tout le monde.
Quant à la fin, elle m’a laissée pantoise. Alors, oui, de la révélation, on pouvait s’en douter, on s’en doute forcément à un moment. Mais qu’elle serait traitée de cette manière là ? Je ne l’imaginais absolument pas. Et sur le coup, j’ai été choquée, mais en même temps je voulais que ce soit bien cette fin qui arrive. Bref, pour moi, ce livre est une réussite. Il faut le lire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire