lundi 14 décembre 2020

Les fiancés de l’hiver

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Les fiancés de l’hiver
Christelle Dabos 2013

Cela fait très longtemps que j’ai entendu parler de ce roman sur divers blogs, et à chaque fois les avis étaient positifs. Il fallait donc que je me lance et que je découvre moi aussi cette histoire de fantasy qui captive tant de monde. Et j’avoue que je ne m’attendais pas à tomber sur une intrigue comme celle-là. Oui, comme d’habitude, je n’ai pas lu le résumé et ne me souviens plus vraiment de ce qui avait plu exactement à mes copinautes…

D’abord, c’est de la fantasy, et pourtant le monde qui nous est présenté n’est pas si éloigné du nôtre : on trouve des téléphones, des musées. Mais les personnages ne sont pas si normaux : Ophélie, passe-miroir et liseuse, a vite capté mon attention par sa personnalité hors norme. Elle m’a tout de suite plu, car elle n’est pas comme les héroïnes habituelles. Elle se démarque.

Ensuite, l’histoire est osée, car on nous explique d’emblée qu’on va avoir affaire à un mariage arrangé. Mais dans quel monde est-on ?! Un mariage arrangé ? Diplomatique ? Quoi ? Bref, je me suis demandé dans quoi je me retrouvais, et j’ai donc été prise dans l’intrigue directement. En plus, le style est très beau et très bien posé : chaque phrase est bien tournée, les propos sont recherchés. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on se rapproche de classiques, mais on sent que le texte n’a pas été rédigé à la va-vite. Le soin apporté à l’écriture est vraiment très appréciable.

Enfin, j’ai été perplexe de réaliser que je me suis prise de passion pour cette histoire alors qu’en fait il n’y a pas d’action. On vit la vie d’Ophélie. Certes, il lui arrive des choses, des mystères existent autour de son mariage, les personnages sont étranges, et l’on ne sait pas à qui se fier… Mais il ne se passe pas grand-chose. Et pourtant, je voulais toujours en savoir plus et je reprenais ma lecture avec toujours plus de plaisir. Comme si j’étais « chez moi » dans ce livre. Je m’y sentais bien. Et j’ai hâte de découvrir la suite, maintenant. D’ailleurs, elle m’attend sagement sur ma table de chevet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire