mardi 22 juillet 2014

Hostiles

Quand Léa tourne la tête vers le conducteur de la voiture, sa ceinture de sécurité semble incrustée dans sa chair. Pas moyen de bouger. Tous les deux sont coincés dans l’habitacle, au fond d’un ravin, depuis ce mystérieux accident qui leur a fait dévaler la pente. Sans téléphone, sans personne pour les entendre appeler à l’aide. Ils ne savent pas qu’ils sont là pour longtemps. Très longtemps…
Hostiles
Franck Thilliez 2013

Une petite chronique courte pour une nouvelle que j’ai adorée. Franck Thilliez, un des maîtres du thriller, a décidé, en une cinquantaine de pages, de nous envoyer dans un huis clos pour nous faire frissonner un maximum.

Une voiture accidentée dans la forêt, deux personnes qui ne se connaissent pas. Elle, autostoppeuse, car sa voiture était tombée en panne ; lui, un conducteur qui passait par hasard. Elle veut sortir de là, elle a l’impression qu’il veut y rester. Voilà les bases. Après ça, on peut tout penser, tout imaginer. L’imagination s’enflamme, et on ne sait plus qui croire.

Tantôt je pensais que c’était Léa qui avait raison, que Marc avait quelque chose à cacher ; tantôt je pensais qu’elle affabulait complètement, car des indices laissaient à croire qu’il était comme elle, simplement victime de cette situation. En quelques pages, je me suis posé des questions, j’ai eu peur, j’ai frissonné, et j’ai adoré ça.

Il n’y a pas à dire, cet auteur a le chic pour nous effrayer, et ce jusqu’à la dernière ligne, qui m’a simplement horrifiée ! Une nouvelle qu’il faut lire. Elle est simple, fluide dans son style, elle se lit (trop !) vite, et puis… c’est quand même Franck Thilliez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire