Merci à Dyane.
Ma chronique sera plus critique que pour les tomes précédents, donc je vais mettre les choses au clair tout de suite : j’ai aimé. Mais j’ai repéré des petits détails qui m’ont chiffonnée un peu. Peut-être que ce tome était un peu moins réfléchi ou peut-être que l’univers de la fantasy pure est moins maîtrisé par l’autrice, je l’ignore. Toujours est-il que je salue l’effort (volontaire ?) de l’autrice de changer légèrement de style dans chaque tome. Au début, du paranormal ; du fantastique, ensuite ; de la fantasy, enfin. Bravo !
L’originalité de Dyane est à toute épreuve : nous quittons ici Brocéliande et Merlin pour retrouver Luna dans un monde parallèle. La fantasy est mise à l’honneur dans un monde assez bien conçu et quelque peu cohérent même si certaines hypothèses semblent un peu trop grosses. Il s’agit en effet d’un monde dénué de magie, mais qui nous présente entre autre l’Atlantide, des habitants tels que des sirènes… La magie n’est pas présente mais le monde n’est pas normal non plus. Je le qualifierais d’entre-deux.
En ce qui concerne le style de l’autrice, il est égal à lui-même. J’ai aimé cette fluidité et cette simplicité dans les deux premiers tomes. C’est encore le cas. L’intrigue est agréable et prenante, et le livre se lit d’une traite. Pourtant, un des personnages m’a énervée au plus haut point : j’ai trouvé Matt d’une immaturité légendaire et d’une jalousie à toute épreuve. Bon sang, mais fais confiance à Luna au lieu de te plaindre de tout !
Bref, une saga vraiment très bonne et un tome qui offre une très jolie fin à cette histoire. Même si, au niveau de la chronologie, j’ai un peu de doute sur la temporalité : le livre se lit beaucoup trop vite pour que cela ait pu tenir les neuf mois réglementaires !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire