dimanche 30 juin 2013

L’embrasement

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la « tournée de la victoire » dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux douze districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n’était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.
Catching fire
Suzanne Collins 2009

Après un premier tome incroyable, je me suis vraiment interrogée quant à cette suite. Allais-je vraiment me lancer dans un tome 2 qui reprendrait les mêmes codes, la même action générale ? Car, sérieusement, on parle d’un univers où des enfants sont envoyés dans une arène pour s’entretuer : de quoi allait donc parler ce livre ? D’enfants envoyés dans une arène. Et surtout, pour que ce soit une suite, il fallait qu’on voie souvent Katniss et Peeta. Et donc, il fallait qu’ils soient dans l’arène.

J’ai eu très peur d’un copier/coller entre le début et cette suite. Je ne voulais pas que Suzanne Collins nous refasse le coup de la surprise, mais bon, je me suis quand même lancée et j’avoue avoir accroché autant qu’au premier malgré mes aprioris. Le début m’a captivée, car j’ai trouvé que Katniss était mise dans une position très difficile, et la découverte des autres districts m’a beaucoup plu.

Quant à l’arène – ben oui, ne nous le cachons pas, Peeta et Katniss y retournent –, elle était complètement folle. Cette fois, des alliances sérieuses se créent, et des surprises nous sont réservées jusqu’à la fin pour nous tenir toujours plus en haleine. J’ai beaucoup aimé l’idée de l’autrice en ce qui considère ces Jeux tout particulièrement. Et j’ai beaucoup aimé également le retournement de situation final qui casse un peu la monotonie du « on prend les mêmes et on recommence ». Le troisième tome, c’est sûr, ne se passera pas dans une arène.

Enfin, le style, il est accrocheur, et ça aide beaucoup quand on a des aprioris. Au final, j’ai aimé ce tome presque autant que le premier. Impossible de le trouver mieux que le tome 1, qui a joué sur un effet de surprise assez choquant pour nous embarquer. Là, on sait dans quoi on va. Mais on apprécie et on en redemande. Vivement la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire