Jenny© vous indiquera les quartiers à éviter pour cause de grande criminalité. Elle surveillera votre environnement et appellera les services de secours automatiquement, en cas d’agression.
CLARANCE SA – Votre sécurité, votre bonheur, notre mission.
Paris, 2040
Le Big Hole, la grande dépression économique post-COVID, a tout chamboulé. Les États-Unis ont basculé dans la guerre civile, l’Europe a explosé, et la Chine domine le monde. La France connaît une parfaite sécurité : Jenny© contrôle tout, et tout le monde. Les citoyens de seconde zone sont cotés D-. Les citoyens exemplaires obtiennent l’inestimable AAA.
Gabriel, AA, est un pur produit de cette société ; Eva en est une victime, et Mingyue rêve de la révolution. Parviendront-ils à vivre et survivre dans cette France qui a sacrifié la liberté au nom de la sécurité ?
Merci à SimPlement et à Yoan H Padines.
J’ai beaucoup hésité à accepter ce service presse. Le résumé me tentait terriblement, mais je trouvais que le délai entre les événements de 2020 et la sortie du livre était terriblement court. Comment écrire et sortir un roman si vite, avec toute la qualité que l’on attend en tant que lecteur ? Mais, finalement, je me suis laissée tenter en me promettant de ne pas tenir compte des imperfections.
Et j’ai bien fait, car l’histoire était vraiment très prenante. Dès le début, l’auteur nous a bien contextualisé les faits et nous a dépeint Jenny© comme une gamine insupportable qui a toujours raison et qui a tout pouvoir sur qui mérite d’avoir une belle vie… ou pas. C’est un programme informatique absolument fabuleux, mais qui est liberticide au possible. Les bases sont positionnées, nous n’avons plus qu’à faire connaissance avec les personnages principaux de cette histoire.
D’un côté Eva, C-, qui se retrouve embarquée dans cette guerre sans vraiment le vouloir, mais qui finalement embrasse la cause, car il s’agit aussi de sa liberté à elle. De l’autre Gabriel, AA, fils adoptif de la DG de CLARANCE, cette société qui a osé créer cette horreur de Jenny©. Lui souhaite découvrir d’où il vient, et c’est avec sa rencontre avec Eva que tout va changer pour lui.
J’étais très intéressée par l’histoire personnelle de Gabriel, un peu moins par celle d’Eva, car il n’y a pas grand-chose à en dire. Mais leur « relation » était tellement bien dépeinte que je me suis inquiétée pour les deux personnages. J’avais envie de voir comment ils allaient bien pouvoir prendre part à la révolution et je tremblais de les voir échouer dans certains moments tendus du récit. Car il y en a eu, des moments tendus ! Heureusement, nos personnages sont pleins de ressources et ont trouvé des parades.
Je viens de terminer ma lecture, cet avis a été écrit à chaud. Je suis encore bloquée sur ce final, qui m’a bien plu car il était très juste, tout en finesse et en ironie. Bien fait pour Jenny© ! Reste cet épilogue, un peu rapide à mon goût, qui ne laisse pas forcément entrevoir quelle sera la vie de la population après tout ça, ou encore ce qu’il est advenu de tous les personnages (Guillaume, par exemple ?). Mais, dans l’ensemble, ce livre est vraiment une super découverte, et je suis vraiment ravie d’avoir eu la chance de pouvoir le découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire