mardi 2 juillet 2013

La révolte

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu’elle est sortie de l’arène sanglante vivante, elle n’est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d’autre n’est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.
Mockingjay
Suzanne Collins 2010

Ce tome 3 est juste une apothéose et une très bonne fin à cette saga épique. Je savais que ce texte-ci me plairait, mais j’ignorais complètement ce qui m’attendait. Cette fois, il était plus qu’évident que Katniss ne se retrouverait pas plongée dans l’arène – et heureusement, car cela ferait un peu trop – et qu’on conclurait enfin l’histoire. Non pas que je n’aime pas cette histoire, au contraire, mais les sagas me fatiguent, et je préfère lire un gros pavé plutôt que plusieurs petits.

Du coup, cette fois, la rébellion est lancée, et chacun doit s’organiser pour survivre. On retrouve une partie des personnages et l’on est dans le flou dès le début, mais tout s’enchaîne parfaitement naturellement. On découvre une Katniss prête à aider à changer le monde et surtout protéger sa famille envers et contre tout. Sa relation avec Gale et Peeta est toujours aussi ambiguë et finit enfin par trouver une issue… Il fallait bien que l’autrice fasse un choix, dirons-nous !

J’ai été un peu déçue par rapport à un événement particulier, car j’ai ressenti un petit sentiment d’échec à ce moment-là : le but premier n’était-il pas d’empêcher ça ? Ah, bon… Un peu triste, donc, mais, après tout, on ne peut pas gagner à tous les coups, et l’héroïsme de ce personnage ne peut pas être nié.

Enfin, le style est toujours au top. J’ai adoré la fluidité du récit et je me suis régalée en découvrant chacune des péripéties de ce combat final. Encore une fois, ce livre n’aura pas duré longtemps, car je n’arrivais pas à le reposer. Un véritable bonheur à lire et une excellente conclusion. Mais maintenant, il faut dire au revoir aux personnages et trouver une autre dystopie à la hauteur de celle-ci… ce sera difficile !

La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire