jeudi 4 juillet 2013

Théa pour l’éternité

Théa est secrètement amoureuse de Théo, son voisin et meilleur ami d’enfance, qui lui préfère la pom-pom girl du lycée. Théa vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice de télévision obnubilée par le souci de paraître jeune. Théa a l’impression que le temps passe trop vite et que les promesses de l’enfance sont déjà loin. Alors, quand le professeur Jones lui propose d’être le plus jeun cobaye d’un programme visant à stopper le vieillissement, Théa se dit que c’est une chance unique qui s’offre à elle…
Théa pour l’éternité
Florence Hinckel 2012

Un petit mot sur ce roman. J’en avais entendu parler il y a très longtemps, à l’époque des débuts du premier blog, mais je n’ai jamais eu l’occasion de me pencher sur ce texte. Puis, quand je suis passée à la bibliothèque, il était là. Alors, pourquoi pas ?

Finalement, j’ai vécu un bon moment, bien que l’histoire ne soit pas du tout crédible. Outre l’aspect scientifique un peu tiré par les cheveux, j’avais l’impression que le médecin se fichait de Théa du début à la fin : quel médecin, de nos jours, voudrait tester un remède miracle sur une mineure en pleine santé, sachant qu’il n’a pas été testé avant sur l’homme ? Comme je vous le dis, pas du tout crédible.

Mais passons sur cet aspect car, finalement, on est en pleine fiction, donc on va se concentrer sur le message qui est délivré et sur les bons moments que nous fait vivre ce roman : j’ai bien aimé l’enchaînement des actions, les prises de conscience de Théa petit à petit, elle qui réalise que sa vie a complètement changé et qui forcément se met à douter. Son envie de prendre sa vie en main loin de tout, aussi.

La conclusion de ce livre m’aura plu, car elle est triste tout en étant joyeuse et permet de remettre les choses en perspective pour la jeune fille. On ne peut pas parler de bon ou de mauvais choix, car il y aura toujours du positif et du négatif, et c’est un peu ce que ce livre m’aura fait ressentir à la fin : peu importe les choix qu’on fait, il faut juste vivre avec. Et pour Théa, cela risque d’être bien long…

2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, jusque là. Au vu du synopsis, je me disais que ce n'était pas pour moi, mais hormis le peu de crédibilité du médecin, ton avis est plutôt tentant. Du coup si le hasard, met ce livre sur mon chemin, je ne dis pas non. J'aime bien les personnages qui évolue, comme cela semble être le cas pour Théa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez sympa, tu verras :) Même si c'est invraisemblable, je trouve l'histoire porteuse d'une belle morale.

      Supprimer