mardi 8 mai 2018

Pénitence

Au camp de Niederhagen où l’on déporte les traîtres à la Nation, une seule devise prévaut sur tout le reste : « Une génération de forts éliminera les faibles. Faire pénitence, c’est se sacrifier pour la science. » Mais Krista n’est pas d’accord. Elle ne veut pas faire pénitence. Elle ne veut pas se sacrifier pour la science. Ni maintenant. Ni jamais.
Pénitence
Oxanna Hope 2018

Merci à Oxanna Hope.

Ce troisième et dernier tome de la saga, je l’attendais, et j’en attendais beaucoup. Car après deux premiers tomes aussi incroyables et qui m’avaient mis des claques, je m’attendais à au moins la même chose de ce titre. Je suis peut-être trop exigeante, mais quand on nous habitue à la perfection, on souhaite ensuite du plus-que-parfait.

Ce titre fut parfait, mais juste parfait, pas plus-que-parfait. Il y a une pointe de déception, car je n’ai pas eu la claque des premiers romans mais, très honnêtement, je ne vois pas ce que je pourrais reprocher d’autre à ce titre.

On a tout : Krista qui se démène dans un camp – j’ai quand même eu l’impression de redécouvrir la Seconde Guerre mondiale à travers ses yeux, ou tout du moins redécouvrir ce que les cours d’histoire m’ont appris –, des retrouvailles avec quelques anciens personnages – non, je ne dirai pas de qui il s’agit, et peut-être même que vous ne les connaissez même pas ! non mais ! –, la rencontre de nouveaux – forcément, faut un méchant-gentil, hein ! –, un grand méchant qu’il faut combattre – bah, oui, sans lui, on ne pourrait pas clore cette saga ! – et la croisade de notre blonde aux yeux bleus pour se débarrasser de lui. Tout, je vous dis !

Et avec ça, une écriture tellement fluide que les pages se tournent très vite, trop vite… Car soudain, c’est déjà fini, et l’on se dit qu’il n’y aura pas de suite à cette histoire folle. Mais que, enfin, il n’y aura plus de coup de massue pour Krista, que, ça y est, maintenant, elle sait où elle est, ce qu’elle est. Elle a grandi, elle a appris, s’est épanouie. Et elle peut affronter son destin. Et ça, c’est juste parfait. Merci pour cette belle trilogie.

« Chaos
Guerre totale »

2 commentaires:

  1. Bon il me faut ce roman ! Ton avis et celui de patatras m’ont convaincu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga est une vraie tuerie, il ne faut pas passer à côté ! Je dois lire le tome 3 bientôt, et j'ai hâte !

      Supprimer