jeudi 28 mars 2013

Nos étoiles contraires

Hazel, seize ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
The fault in our stars
John Green 2012

Si vous avez aimé, mon avis va être très difficile à lire pour vous. Ce roman n’est ni laid, ni beau. Il ne laisse pas insensible, mais il ne m’a pas touchée non plus. J’en ressors avec un mal de tête, abrutie de trop de détails philosophiques absolument pas essentiels à l’histoire. J’ai trouvé l’histoire intéressante, le rythme bon, la dynamique parfaite.

Mais le rendu général est plat et beaucoup trop pessimiste. Dans ce livre, le cancer, c’est la mort. Mais la vie, elle, est occultée. En bref, avec un tel sujet, je pensais vraiment avoir une boule au ventre, les yeux humides et la peur de tourner les pages. Mais rien, pas une larme, pas un mouchoir. Ni chaud, ni froid. Ce roman ne restera définitivement pas dans ma mémoire…

1 commentaire:

  1. Bonjour, j'ai lu ce livre pour le collège, je l'ai adoré. Il parle d'un sujet que les gens trouve tabou, le cancer.
    John Green a réussi à le mettre dans une histoire que vous et moi pouvons vivre. On ressent toutes les émotions des personnages, la tristesse, la joie, la peur.
    Le contenu est pessimiste car il parle d'une maladie incurable,ce qui est normal, les personnes ont peu de chance de survivre ou même aucune.
    Dans le livre il est dit " Vivons aujourd'hui le meilleur de notre vie ", je suis d'accord, les personnages évoquent la mort mais ils gardent espoir !
    Au contraire, ce livre montre la vraie vie d'une personne souffrant d'un cancer.(n'importe lesquels)
    Ce livre restera dans ma mémoire pour bien des années !

    RépondreSupprimer