mardi 6 mai 2014

Rédemption

Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d’Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu’elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu’ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d’un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L’unique solution qui s’offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.
Unseen
LJ Smith 2013

J’ai attendu de pouvoir lire cet ultime et dernier tome de la saga Journal d’un vampire pendant très longtemps ! Avec le final que nous avait réservé LJ Smith dans le tome précédent, je m’attendais en effet à une bombe atomique. Eh bien, je dois avouer qu’après l’avoir lu… je suis plus que déçue !

Attention, je vais divulgâcher car je suis très énervée ! Et ce n’est pas uniquement parce que je dois réécrire cette chronique dans son intégralité suite à la mort de mon ordinateur, non, c’est juste parce que ce livre est une vraie déception.

Vous voyez, cela faisait une dizaine de tomes que l’on voyait des personnages évoluer, devenir amis, se suivre dans leur vie respective, devenir de plus en plus matures, nouer des liens improbables et avoir des destins tragiques. Et là, un grand méchant arrive, qu’on ne sait pas comment tuer, et la vie de nos héros devient plus tragique que jamais. Un des personnages principaux meurt, et les autres sont dans des situations pour le moins complexes.

Tout était prêt pour me faire plaisir, et le début commence super bien ! Et d’un seul coup, d’un seul ! l’autrice doit avoir une panne d’imagination pour trouver un moyen de se débarrasser des néo-vampires et décide que, finalement, c’est mieux d’envoyer Elena dans son passé d’ado, avant que tout ne commence, pour lui faire recommencer toute sa vie. Globalement, on efface tout, et on recommence (comme mon ordi !).

Sauf que non, je ne suis pas d’accord ! C’est trop facile de dire qu’on efface toutes ces histoires qui m’ont plu ! En plus, je déteste les boucles temporelles, ce qui est fait est fait, vous n’avez pas le droit de nous l’enlever, pour nous faire revivre des bouts de passé avec des personnages qui sont finalement complètement immatures et sans aucune saveur !

En refermant ce livre, j’ai l’impression que ma saga a été gâchée, et je regrette plus que tout de l’avoir lu. J’aurais dû m’arrêter au tome précédent qui, même s’il n’apportait pas de réponses quant à l’avenir d’Elena, au moins avait un minimum de classe, et aurait pu être une fin bien plus convenable que cette suite ! Même les quelques dernières pages de ce livre, qui relataient pourtant ce final que j’attendais depuis le tout début, m’ont laissée de marbre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire