lundi 12 novembre 2012

Et qu’on n’en parle plus

« Un ours. C’est ce que tout le monde pense de moi. C’est la vérité.
Si pour ce livre j’avais préparé un plan, il y aurait eu quoi ? Ma naissance, l’école, l’armée, trois mariages, des enfants, mes chansons, mes petits-enfants. Ajoutons comme chez tout le monde les emmerdes administratives et diverses, quelques cuites, une ou deux aventures, et puis finalement quoi ?
Je ne peux m’empêcher de songer qu’à la fin de ce mémoire j’aurais l’âge de mon père lorsqu’il est mort. Mon Dieu, comme je regrette de ne pas l’avoir mieux connu. Ni l’un ni l’autre n’avons su faire le premier pas. »
Et qu’on n’en parle plus
Michel Sardou 2009

C’est difficile, je trouve, de donner un avis sur une autobiographie. Si j’ai lu cette autobiographie, c’est parce que j’aime Michel Sardou, et donc je connais déjà beaucoup d’événements de sa vie et je sais que je vais aimer l’ouvrage. Donc l’avis ne peut être que positif, d’emblée. Mais, je peux quand même vous dire une chose : Sardou raconté par Sardou, c’est génial !

Ce dialogue imaginaire avec sa mère, puis son père, ponctuant le récit, le faisant avancer ou évoluer de manière à en accélérer le rythme, et amenant des répliques absolument imparables ! J’ai ri des bêtises racontées lors de ces dialogues et j’ai été particulièrement émue de la façon dont il a raconté la mort de ses parents… Si vous aimez Michel Sardou, lisez-le !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire