vendredi 12 octobre 2012

POD

Josh a quinze ans. Megs en a douze. Josh vit à Washington ; Megs est coincée dans le parking d’un hôtel. Tous deux sont prisonniers : lui dans sa propre maison, avec son père et son chien, elle, seule, dans une voiture. Dehors, des Perles de mort sont apparues dans le ciel et zappent tous ceux qui osent s’aventurer dans la rue. Dans ce nouveau monde, un seul mot d’ordre : survivre… La fin de l’humanité. Ou peut-être son commencement ?
POD
Stephen Wallenfels 2010

J’ai adoré… après une petite période d’adaptation. Quand j’ai commencé à le lire, j’ai eu la sensation qu’un double huis clos serait vraiment très pénible. Mais finalement, je me suis prise d’affection pour Josh et Megs, et leurs histoires respectives parfaitement mises en parallèle. Cette invasion fait vraiment ressortir les plus bas instincts des êtres humains, et tout ce qu’il y a de plus laid (la loi du plus fort, le meurtre sans raison, la torture autant physique que psychologique), mais aussi de plus beau (le don de soi, le sacrifice, l’amour) en soi.

Toutes les émotions sont présentées en temps voulu. Un petit regret tout de même : ne pas voir les retrouvailles de Josh et sa mère à la fin, et ne pas voir Josh et Megs faire connaissance. On se doute que cela va arriver, évidemment, mais j’aurais aimé lire cette scène. Un bon roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire