mercredi 10 octobre 2012

La baby-sitter

Étrange gouvernante pour de très bizarres enfants…
Et si la rassurante baby-sitter se laissait dominer peu à peu par la sauvage et sanglante violence que contiennent les contes de fées qu’elle lit le soir aux enfants ? Les deux gamins pourront-ils échapper à celle qui tout d’un coup se prend pour l’ogre et traque les chères têtes blondes ?
Le grand méchant loup se lèche les babines…
La baby-sitter
Gudule 1995

Je vais être très sévère. Je n’ai pas du tout aimé ! J’ai trouvé ce roman glauque, morbide, sans intérêt. J’ai été énervée par les nombreux contes qui nous sont resservis intégralement et revisités bizarrement dans le récit, et j’ai trouvé que les coupures relatant le passé de Lucie (qui devient Julie parfois) rendaient le récit mou et faisaient perdre le peu de dynamique qu’il avait.

Ajoutez à cela les incohérences et approximations du récit, et un langage familier qui rendait selon moi le récit brouillon… Enfin, le manque d’une réelle conclusion ne relève pas le récit. Un peu dans le genre : oui, et ? Bref, je ne me suis pas amusée et j’ai été horrifiée de la tournure de l’histoire. Ce n’est qu’un brouillon d’horreur glauque. Bref, je passe à autre chose…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire