dimanche 10 février 2013

Starters

Dans un futur proche. Après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !
Starters
Lissa Price 2012

Voici une histoire qui restera dans ma mémoire tant elle est originale ! La jeunesse contre la vieillesse. Ou bien « avec » ?

Callie, Starter qui n’a pas froid aux yeux et qui est bien déterminée à trouver de l’argent et s’occuper de son petit frère malade, décide de louer son corps à la Banque des Corps, où une Ender, une personne âgée en prendra possession pendant quelque temps. Mais rien ne se passe comme prévu : Callie se réveille pendant la location, et découvre que sa locataire pourrait bien utiliser son corps pour de sombres desseins.

Et là, je me rends compte que cette dystopie se rapproche fortement d’un thriller. Car j’ai frissonné, j’ai eu peur pour Callie, au fur et à mesure qu’elle avançait dans son « enquête » pour découvrir les sombres projets d’Helena, sa locataire. Le rythme du roman est effréné, les personnages sont efficaces, et certains acceptent même le sacrifice pour le bien commun. Enfin, l’intrigue se complique jusqu’à mettre au jour une sombre machination. Tous les ingrédients sont là pour empêcher le lecteur de lâcher le livre. J’y étais collée, du début à la fin, et j’avoue que j’ai énormément de mal à ne pas me plonger tout de suite dans le second tome ! Que me réserve-t-il donc de fabuleux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire